Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 26 mai 2005



Exposition des Pavillons Autour du Monde au Jardin du Luxembourg pendant la semaine du développement durable

L'environnement c'est ma nature...et ma santé

Paris le 24 mai - Dans le cadre de la campagne de sensibilisation internationale de Veolia Environnement, intitulée « Les Pavillons autour du monde », les drapeaux représentant les messages environnementaux d'enfants d'une vingtaine de pays seront exposés au Jardin du Luxembourg du Sénat pendant la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin inclus. Cette campagne internationale a reçu le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

L'exposition sera inaugurée par Christian Poncelet, Président du Sénat, Jean Favier, Membre de l'Institut et Président de la Commission nationale française pour l'UNESCO et Henri Proglio, PDG de Veolia Environnement, qui remettront des prix aux classes lauréates françaises et de pays européens et du Maroc, le mardi 31 mai à 11h15.

Des élèves du Maroc, du Royaume-Uni, du Portugal, d'Allemagne, de Slovénie, de Hongrie, de République Tchèque, et de Slovaquie participeront à cette manifestation.

L'exposition des pavillons, œuvres des enfants ayant participé à cette campagne internationale autour du thème « l'environnement c'est ma nature et ma santé » sera accompagnée d'ateliers pour les enfants tous les jours de 10h à 20h, animés par des professionnels. Elle sera située près de l'entrée St Michel RER, en face du kiosque à musique.

 Cette manifestation vise à inciter le public de tous âges à participer à une réflexion sur les  enjeux environnementaux de notre planète face au développement démographique et urbain et à exprimer sa contribution et son engagement suivant une démarche de citoyenneté du monde.

« La mission de Veolia Environnement va au delà de la simple capacité à assumer nos responsabilités environnementales et sociales. Nous nous devons aussi de mobiliser, sensibiliser et éduquer les générations futures au développement durable parce que les enfants d'aujourd'hui sont les éco-citoyens de demain », a déclaré Henri Proglio.

 Rappel du principe de l'opération Pavillons autour du Monde

 Des classes d'écoles primaires d'enfants âgés entre 9 et 11 ans ont conçu leur « pavillon », c'est-à-dire un drapeau symbolisant la protection de l'environnement et ont rédigé un court texte expliquant leur réflexion. Ensuite, les pavillons de chaque classe lauréate par pays/régions ont été imprimés sur de vrais pavillons en toile à drapeau.


Une vingtaine de pays/régions des cinq continents ont participé à l'opération lancée en janvier: Allemagne, Australie, Chine, Etats-Unis, France, Hongrie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie, Slovénie,  Taiwan et Thaïlande.

Le Réseau des Ecoles Associées à l'UNESCO s'est mobilisé pour impliquer ses écoles et élargir l'impact de cette campagne internationale grâce au soutien de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Contacts presse 

Anne Froger
Veolia Environnement

Tél : 01 71 75 01 94

Monique Denoix
Delphine Guerlain
Image 7

Tél : 01 53 70 74 70

          Astrid Poissonnier
 
Sénat

Tél :01 42 34 22 90

 

Il est possible de retrouver les initiatives de tous les enfants ayant participé à l'opération des Pavillons autour du monde sur www.veoliaenvironnement.com/globe