Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 1er août 2005



Concours "Talents des cités 2005" : Appel à candidature

Lancement officiel du concours « Talents des Cités 2005 » co-organisé par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et par le Sénat, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Délégation Interministérielle à la Ville, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le réseau des Boutiques de Gestion et leurs partenaires privés : Groupe Caisse d'Epargne, Groupe Casino, Fondation RATP, Schneider Electric, Suez et Vinci.

Talents des Cités : concourir avant le 30 août 2005

Talents des Cités est un concours de création d'entreprise et d'association réservé aux moins de 40 ans. Les participants doivent s'inscrire avant le mardi 30 août dans l'une des 2 catégories :

o Émergence : pour ceux qui ont un projet de création d'entreprise ou d'activité dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine,

o Création : pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur association dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine entre janvier 2002 et décembre 2004.

Entre le jeudi 1er et le vendredi 30 septembre, les 18 jurys régionaux sélectionneront un lauréat par catégories. Les lauréats de la catégorie Émergence recevront 1.500 euros, et les conseils d'une structure d'appui à la création d'entreprise. Ceux de la catégorie Création recevront une dotation de 3.000 euros. 

En octobre, le jury national attribuera aux 9 lauréats finalistes une somme de 7.000 euros. Chaque lauréat bénéficiera, aussi, de l'appui de l'un des partenaires de l'opération Talents des Cités.

Talents des Cités : révéler des entrepreneurs et des citoyens exemplaires

Créée en 2002, l'opération Talents des Cités vise à dynamiser la création d'activités et d'emplois au sein des quartiers en soutenant les initiatives d'hommes et de femmes qui ont créé leur entreprise ou leur association ou qui projettent de le faire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion sociale du Gouvernement pour la promotion de l'égalité des chances, et dans le cadre des actions de la Présidence du Sénat visant à soutenir les initiatives entrepreunariales et citoyennes.

L'un des objectifs de Talents des Cités est de démontrer que les quartiers développent des initiatives professionnelles, créatrices d'emplois. 

En 3 ans, 150 lauréats ont déjà été récompensés et soutenus. Ils sont devenus les ambassadeurs de Talents des Cités dans toute la France. A ce titre, ils participent à l'image positive et constructive des quartiers. 


Talents des Cités : 44 lauréats au Sénat le 19 novembre 2005 

Samedi 19 novembre, afin de marquer l'engagement de la République à leurs côtés, les lauréats seront symboliquement réunis dans l'hémicycle du Sénat pour la cérémonie officielle de remise des prix et des trophées Talents des Cités 2005. Les prix seront remis par les partenaires et les personnalités invitées. Tout au long de cette journée, les lauréats des éditions précédentes viendront témoigner de leur parcours, de leur évolution personnelle et professionnelle ainsi que de leur implication en tant qu'acteurs économiques dans leur quartier.

Informations : 

www.senat.fr/evenement/talents_cites_2005/index.html

www.talentsdescites.com   

www.cohesionsociale.gouv.fr 

Contacts :

Talents des Cités / Jocelyne Randé / Tél : 01.45.44.51.75 / 06.07.98.37.33 / talentsdescites@chk.fr

Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement / Service de presse / Tél : 01.44.38.22.03

Sénat / Service de presse / Tél : 01.42.34.25.93