Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 14 septembre 2005



Le Sénat ouvre ses portes aux 17-25 ans pour :

LE FORUM DES JEUNES POUR LA CITOYENNETE :

« Quel avenir pour les jeunes en France ? »

Mercredi 28 Septembre 2005 - de 9h30 à 18h30

Le Forum des Jeunes pour la Citoyenneté, qui aura lieu le 28 septembre 2005, au Sénat, a pour ambition d'apporter des réponses claires aux problèmes concrets des 17- 25 ans en s'interrogeant  sur l'avenir qu'offre la France à sa jeunesse :

à Comment être jeune et citoyen en France ?

à Comment et pourquoi les jeunes sont-ils prêts à s'engager ?

à Que veulent-ils changer et comment ?

à Notre système scolaire arme-t-il au monde du travail ?

à Les jeunes doivent-ils s'expatrier pour exister ?

à Tous les jeunes sont-ils égaux face à la réussite ?

à Quels dispositifs concrets pour relancer l'ascenseur social et la machine à intégrer ?...

 

Christian Poncelet, Président du Sénat, souhaite accompagner et soutenir la jeunesse (11,5% de la population), par ce forum, dans sa recherche d'avenir. Il a souhaité que le Sénat lui consacre un rendez-vous citoyen et républicain au service de ses besoins et de ses attentes.

 

Le Forum des jeunes pour la Citoyenneté donne la parole aux jeunes à travers :

- des débats sur la place des jeunes dans la société, les jeunes et l'emploi, les jeunes et la politique, les jeunes et l'égalité des chances. Véritables lieux d'échanges, ces conférences permettront à des hommes politiques, des chefs d'entreprises, des universitaires, tels que Nicolas ALTMAYER, Azouz BEGAG, Charles BEIGBEDER, Mohammed DIA, Robert EBGUY, Jean- François LAMOUR, Louis SCHWEITZER, Yannick VALLEE et bien d'autres encore. Tous répondront sans détours aux questions de jeunes engagés ou non, étudiants ou jeunes déscolarisés, jeunes actifs ou en pleine recherche d'emplois...

- des séances de Cinéma citoyen qui offriront l'occasion de débattre de films et de documentaires de réalisateurs confirmés ou de jeunes réalisateurs engagés. Seront notamment programmés : Le plafond de verre de Yamina BENGUGUI, Identités françaises de Denis RAMOS et Monaam KRAIEM ou encore Dépasser la colère ? de Roland MOREAU.

- des « Passeports pour... », ateliers pratiques animés par le CIDJ et l'ONISEP qui répondront aux questions d'orientation des jeunes : Quelles filières de formation choisir et pour quel métier ? Comment s'inscrire dans une grande école ? Qu'est-ce que la validation des acquis ? Comment partir étudier et travailler à l'étranger ? Comment rédiger une lettre de motivation ? Comment créer son association ?

- un Espace Rencontres Conseils - Emploi animé par l'ANPE-Jeunes et le Rotary proposera des mini-conférences sur la création d'entreprise,d'une association, la création d'un site internet...

 

Le programme détaillé de la journée est disponible sur www.senat.fr

Contact :

Lydia Méziani, Chargée de mission - Citoyenneté au Cabinet du Président du Sénat

Pré-inscription et informations sur avenir@senat.fr ou 01 42 34 27 31