Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 31 octobre 2005



Colloque au sénat sur la politique spatiale européenne

Le 2 novembre prochain, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise au Sénat un colloque sur « la politique spatiale européenne : quelles ambitions pour 2015 ? »

 

Depuis longtemps, les Etats européens ont pris conscience de l'importance de l'espace et les efforts développés durant ces dernières décennies ont permis à l'Europe de devenir une puissance spatiale reconnue internationalement.

Toutefois, la plupart des grands programmes spatiaux européens arrivent aujourd'hui à leur terme en matière de développement. Consciente de ce défi, la commission des affaires économiques et du plan du Sénat a saisi le 10 mai dernier l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques pour réaliser une étude sur "les grands domaines programmatiques de la politique spatiale du futur". Concrètement, il s'agit de réfléchir, dans un contexte mondial, aux perspectives d'avenir du secteur spatial européen.

Le sénateur Henri Revol, président de l'OPECST et le député Christian Cabal, membre de l'OPECST, ont été nommés rapporteurs de cette étude. Ils ont décidé de la lancer officiellement en organisant un colloque international le 2 novembre prochain sur le thème suivant : la politique spatiale européenne : quelles ambitions pour 2015 ?

Lors de cette journée, la stratégie spatiale européenne sera analysée dans quatre domaines fondamentaux : l'accès à l'espace ; l'avenir des vols habités ; les nouvelles applications au service du citoyen ; l'espace de la défense.

M. Francois Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, ouvrira ce colloque. Les quatre tables rondes mentionnées précédemment réuniront des représentants d'agences spatiales nationales : M. Yannick d'Escatha pour le CNES, M. Sergio Vetrella pour l'Agence Spatiale Italienne, M. Viktor Remichevsky pour ROSKOSMOS (Russie), M. Kiyoshi Higuchi pour la JAXA (Japon), M. Heinz-Joseph Kaaf pour le Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt (RFA), M. R.V. Perumal pour l'ISRO (Inde), des scientifiques de renommée internationale comme M. André Brahic ou encore M. Roger-Maurice Bonnet, ainsi que les patrons d'entreprises liées directement ou indirectement à l'espace (M. Alain Charmeau, président d'EADS Space Transportation ; M. Giulano Berretta, Directeur général d'Eutelsat) et des militaires de haut niveau comme le général Botondi, directeur général des armements de l'armée italienne et l'amiral Poulain en charge des questions spatiales à l'Etat-major des armées.

A l'issue de ce colloque, dont les actes seront publiés, MM. Henri Revol et Christian Cabal poursuivront leurs investigations en France et à l'étranger pendant une année environ et remettront leur rapport en 2007.

Contact presse : Bruno Lehnisch  01 42 34 25 93   b.lehnisch@senat.fr
En savoir plus : www.senat.fr/evenement/colloque/opecst_espace/index.html