Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 8 novembre 2005



Christian Poncelet demande davantage

de moyens pour les élus locaux des quartiers difficiles

 

Christian PONCELET, Président du Sénat, soutient la position de fermeté de l'exécutif face aux violences urbaines. Il rappelle que la sécurité est la première des libertés. Il se félicite de l'unité et de l'autorité dont le Gouvernement fait preuve pour rétablir l'ordre, préalable à la mise en œuvre d'une politique volontariste de promotion de l'égalité des chances.

Il souhaite que les élus locaux soient au cœur du dispositif de mesures prises par le Gouvernement. En première ligne, et particulièrement mis à l'épreuve ces derniers jours, ils ont montré, toutes tendances politiques confondues, qu'ils étaient les meilleurs interlocuteurs pour maintenir le dialogue avec les populations.

Ils sont, en effet, les relais de proximité les plus efficaces lorsqu'on leur donne les moyens de « reconquérir » les territoires. Aussi, le Président du Sénat appelle à un renforcement des moyens financiers et humains accordés aux Maires. Les Maires doivent devenir prioritaires dans l'accès aux subventions pour la rénovation ou la construction d'équipements sportifs, éducatifs ou culturels. Il est également indispensable que les élus locaux puissent poursuivre leur travail avec des associations de terrain disposant de moyens renforcés.

 

Contact Presse :

Laure Frugier,

Conseillère technique chargée de la communication à la Présidence du Sénat

Tél. : 01.42.34.36.61