Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 17 novembre 2005



illustration : logo ministère de l'emploi

Talents des Cités

illustration : logo Sénat

illustration : logo plan de cohésion sociale

Les cités ont des idées

Louisa BENZAID et Mustafa YILDIZ

Prix spéciaux du concours Talents des Cités 2005

La cérémonie nationale de remise des trophées du concours « Talents des Cités 2005 » co-organisée par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et par le Sénat, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Délégation Interministérielle à la Ville, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le réseau des Boutiques de Gestion et leurs partenaires privés : Groupe Caisse d'Epargne, Groupe Casino, Fondation RATP, Schneider Electric, Suez et Vinci a désigné, ce matin, Louisa Benzaïd et Mustafa Yildiz prix spéciaux 2005.

             Co-présidé par Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et par Madame Bariza Khiari, Sénatrice, le grand jury du concours « Talents des Cités 2005» a désigné ce matin 2 grands prix spéciaux :

Louisa BENZAID pour un projet d'ouverture  d'un salon de thé
(Woippy - Région Lorraine)

            Louisa BENZAID, 33 ans, est originaire de Forbach où elle a créé la première association de quartier. Depuis 6 ans, elle réside à Woippy. Après son BTS force de vente obtenu en 1994, elle travaille presque non-stop jusqu'en 2004. Actuellement sans activité, Louisa BENZAID peaufine son projet de création d'entreprise avec l'aide de la Boutique de Gestion et le soutien de la mairie de Woippy. Ayant eu connaissance du vaste projet de réhabilitation des quartiers de Woippy, elle projette d'ici le 2ème  semestre 2006 d'ouvrir dans la ZFU un salon de thé restaurant glacier. Elle l'imagine convivial, familial, ouvert aux enfants (avec des aires de jeux), et proposant une alimentation de qualité. Le restaurant sera «entièrement non fumeur » et ouvert 7 jours/7. Le personnel féminin sera recruté sur Woippy.
            Après avoir reçu 1 500€ euros à l'issue des sélections régionales et 7000 euros lors de la sélection nationale, Louisa BENZAID reçoit une dotation complémentaire de 5000 euros.

Mustafa YILDIZ pour « YILDIZ ENTREPRISE »
(Cenon - Région Aquitaine)

            Mustafa YILDIZ, 25 ans, est entrepreneur dans le BTP, spécialisé dans l'électricité, l'installation complète de système électrique, les travaux de rénovation. Mustafa YILDIZ travaille aussi bien pour des entreprises - en sous-traitance - que pour des particuliers. En moins d'un an d'activité, il a acquis auprès de ses clients une réputation de sérieux et de professionnalisme. Mustafa YILDIZ a embauché 4 jeunes des quartiers en temps partiel. Par ailleurs, Mustafa YILDIZ, originaire du quartier Palmer à Cenon, a créé en 2001 une association de quartier qui propose des activités culturelles et sportives pour les jeunes et a participé à la création d'un bureau information jeunesse. Il est accompagné par l'ADIE.
            Après avoir reçu 3 000€ euros à l'issue des sélections régionales et 7000 euros lors de la sélection nationale, Mustafa YILDIZ reçoit une dotation complémentaire de 5000 euros.

Informations sur le net: www.talentsdescites.com / www.senat.fr / www.cohesionsociale.gouv.fr

Contacts :
Talents des Cités / Jocelyne Randé / Tél : 06.07.98.37.33
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement / Service de presse / Tél : 01.44.38.22.03
Sénat / Service de presse / Tél : 01.42.34.28.94