Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 décembre 2005



DCN/Thalès : vers la consolidation du secteur naval de défense européen

M. Serge Vinçon (UMP-Cher), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, salue le rapprochement entre les sociétés DCN et Thalès, première marche d'une indispensable consolidation du secteur naval de défense européen.

Il se félicite de ce que, après l'effort consenti par l'Etat, et en particulier par la Défense, pour les besoins de la restructuration de DCN, l'excellence technologique de cette société soit confortée par l'entrée dans son capital d'un partenaire aux activités complémentaires et au savoir-faire managérial.

Il forme des vœux pour que ces nouvelles synergies industrielles permettent d'améliorer la compétitivité de l'industrie navale de défense française, pour le plus grand bénéfice de son client national, la marine, et de son potentiel d'exportation.

Les perspectives du secteur naval, devant les besoins des marines européennes, sont prometteuses. La France vient ainsi de lancer le programme des frégates européennes multimissions et s'apprête à engager celui du second porte-avions et des sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, mais elle le fait dans un contexte budgétaire contraint.

Seul un changement d'échelle du marché permettra à l'industrie de préserver et de développer ses compétences au profit de l'autonomie stratégique de l'Union européenne et de ses capacités navales opérationnelles.