OPA SUR ARCELOR : "UN ÉLECTROCHOC POUR LES RÉFORMES" SELON M. JEAN ARTHUIS QUI A REÇU M. LAKSHMI MITTAL, PDG DE MITTAL STEEL

M. Jean Arthuis (UC‑UDF, Mayenne), président de la commission des finances du Sénat a reçu le 31 janvier 2006 à sa demande, M. Lakshmi Mittal, président-directeur général de Mittal Steel.

M. Jean Arthuis, sans se prononcer sur le fond du dossier, souhaite que les protagonistes, deux sociétés de droit européen, puissent, dans la transparence, faire connaître leurs arguments dont les actionnaires d'Arcelor seront les arbitres. Il a interrogé M. Mittal sur les synergies qu'il entend développer entre son groupe et Arcelor, la logique industrielle et surtout la consolidation de l'emploi en France et dans les autres pays de l'Union européenne. Il a également demandé des explications sur le rôle de ThyssenKrupp par rapport au déroulement de l'OPA d'Arcelor sur Dofasco et les contreparties de l'OPA. Il a compris que les liquidités proviendront de la rétrocession pour 4 milliards de dollars de la société canadienne Dofasco.

Au-delà de ces péripéties, M. Jean Arthuis considère que cette opération est un coup de tonnerre qui met au pied du mur les responsables politiques et économiques français et européens. Il est donc urgent de prendre conscience de la réalité de la globalisation de l'économie et d'en tirer sans délai les conséquences en termes de réformes structurelles pour rendre le territoire national compétitif et attractif. C'est à cette condition que se créeront des richesses et des emplois.

La France ne peut prétendre occuper une place enviable dans le capitalisme sans capitaux : il est urgent de sortir de nos déficits publics. L'épargne des Français doit s'orienter dans l'économie productive et non pas dans les bons du Trésor.

Contact presse : Stéphanie Garnier 01 42 34 25 12 ou 25 13 s.garnier@senat.fr