Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 3 février 2006



Le Sénat à la découverte des tigres de la baltique

Du 3 au 7 juillet 2005, une délégation de la Commission des affaires économiques du Sénat s'est rendue en Lituanie et en Estonie dans le cadre d'une mission d'information. Cette délégation était composée de M. Jean-Paul Emorine, président de la commission (UMP - Saône-et-Loire), M. Gérard César, vice-président (UMP - Gironde), M. Gérard Le Cam, secrétaire (CRC -Côtes-d'Armor), M. Paul Raoult (Soc - Nord) et M. Daniel Soulage (UC-UDF - Lot-et-Garonne). L'objectif de la mission était de mieux appréhender les conditions et les conséquences de l'intégration économique de ces pays dans l'Union européenne, et les potentialités offertes par celle-ci pour les entreprises françaises.

Le déroulement de la mission a confirmé l'opportunité de cette démarche et le fait que ces nouveaux venus dans l'Europe demeurent encore relativement méconnus, non seulement des citoyens mais aussi des entreprises françaises et des médias, alors même qu'ils présentent de nombreux atouts pour les investisseurs.

Aux termes de cette mission, la délégation constate en effet la vitalité économique de ces pays et la rapidité avec laquelle ils se sont convertis au libéralisme, et appelle les entreprises françaises à investir sur le marché balte, qui constitue un formidable tremplin vers les immenses marchés de la Communauté des Etats indépendants.

La mission relève en outre que la France a un rôle important à jouer en Lituanie, avec la fermeture annoncée de la centrale nucléaire d'Ignalina réclamée par l'Union européenne en raison de sa dangerosité. Le coût de la fermeture, estimé à 2,4 milliards d'euros, s'annonce extrêmement important, puisque la centrale fournit plus de la moitié de l'électricité du pays et constitue le premier employeur du pays. La France , qui a une longue expérience en matière de nucléaire doit être présente et apporter son expertise pour soutenir la volonté du Gouvernement lituanien de construire un nouveau site moderne répondant aux normes actuellement en vigueur.

 

Contact presse : Ali Si Mohamed    01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr