Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 9 février 2006



Le Sénat organise le concours du meilleur journal de classe
dans le
cadre de
la semaine de la presse dans l'école

Du 13 au 18 mars 2006

Le Sénat participe depuis 1994 à la Semaine de la Presse dans l'Ecole qui aura lieu cette année du 13 au 18 mars 2006, en organisant le Concours du meilleur journal de classe, afin de sensibiliser les jeunes au rôle et au travail des sénateurs.

Le concours, organisé avec l'appui du journal d'information pour enfants « Mon Quotidien », a pour thème : « C'est quoi être raciste ? »

Il s'adresse aux classes de CM1, CM2, 6e et 5e qui sont invitées, à partir d'une maquette en blanc de Mon Quotidien, à créer leur propre journal d'actualité incluant l'interview d'un sénateur de leur département. Ils doivent également s'adresser à un journaliste de la presse quotidienne régionale qui jouera le rôle de parrain professionnel.

Les maquettes peuvent être téléchargées sur le site du Sénat www.junior.senat.fr ou sur www.playbacpresse.fr/concours et sont à rendre avant le 28 avril 2006.

Un concours individuel d'affiche est également lancé pour inviter les enfants à réaliser une affiche destinée à lutter contre le racisme. Les renseignements concernant le concours peuvent être trouvés sur les sites ci-dessus.

********

Le mercredi 7 juin 2006, Christian PONCELET, Président du Sénat, accueillera les classes lauréates, au Sénat, pour recevoir leur prix (un ordinateur et des appareils photos numériques) et pour visiter le Palais du Luxembourg.

Contact presse : Lydia Meziani  Tél. 01 42 34 27 31   l.meziani@senat.fr