1ère Journée des Français de l'étranger

Français de l'étranger : une chance pour la France

Samedi 4 mars 2006 - Palais du Luxembourg - 9h à 18h

Le Sénat organisera le samedi 4 mars 2006 au Palais du Luxembourg la première « Journée des Français de l'Etranger » sur le thème Français de l'étranger : une chance pour la France , à la veille de la session de l'Assemblée des Français de l'étranger (qui se tiendra du 6 au 11 mars au Centre de conférences internationales) et en association étroite avec cette dernière.

C'est une première : pour la première fois, seront réunis dans un lieu unique, tous les acteurs de la présence française à l'étranger pour échanger, débattre et aller à la rencontre du public.

Tout au long de la journée, le Sénat propose de nombreux rendez-vous au public, accueilli au travers d'une opération « portes ouvertes », au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris :

  • cinq tables rondes sur le rayonnement de la France dans le monde ;
  • un débat télévisé dans l'hémicycle du Sénat diffusé sur Public Sénat sur le thème : « Ces Français qui réussissent à l'étranger » ;
  • un forum « Préparer son expatriation » avec tous les acteurs de l'expatriation ;

·        un espace librairie avec de nombreux rapports parlementaires et ouvrages utiles sur les questions internationales et sur l'expatriation.

Cette journée poursuit trois objectifs.

TROIS OBJECTIFS, TROIS CIBLES, TROIS OUTILS

1.      Informer le public le plus large sur la présence française à l'étranger et sur la représentation politique des Français établis hors de France

ð   L'article 24 de la Constitution de 1958 dispose que « les Français établis hors de France sont représentés au Sénat ». Ce texte est la base constitutionnelle de la représentation parlementaire de nos compatriotes établis à l'étranger.

ð   C'est une spécificité du Sénat : alors qu'ils ne sont pas représentés à l'Assemblée nationale, les Français de l'étranger élisent au scrutin indirect douze sénateurs. Leur collège électoral est constitué des membres - élus directement par les expatriés - du Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE), devenu l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) depuis le 9 août 2004.

ð   Outils : une journée d'information avec un forum de la France à l'étranger (DFAE, réseau d'écoles de l'AEFE et de la Mission laïque française, Alliances françaises, Instituts et centres culturels, Ubifrance, Conseillers du commerce extérieur, CFE, Edufrance, Unifrance, grandes entreprises...) et cinq tables rondes sur la présence et l'influence françaises à l'étranger ;

2.      Rendre hommage aux 2,2 millions de nos compatriotes qui vivent à l'étranger et reconnaître leur contribution au « rayonnement » de la France

ð   Outils : un débat dans l'hémicycle du Sénat diffusé sur Public Sénat avec pour thème : Ces Français qui réussissent à l'étranger, en présence des élus de l'AFE.

3.      Organiser une bourse des « opportunités » à l'étranger : jobs, stages, emplois

ð   Outils : un forum réunissant ceux qui recherchent un emploi/stage/VI à l'étranger (grandes écoles, universités, lycées) et ceux qui en proposent (Ubifrance, CIVI, Espace Emploi International, grandes entreprises).

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE LA JOURNÉE DU 4 MARS 2006 AU SÉNAT

          10h00 - Table ronde n° 1 : «  La France derrière ses expatriés »

- 1ère partie : L'Etat s'engage (1h)

- 2ème partie : L'environnement social des Français établis hors de France (1h)

          10h00 - Table ronde n° 2 : « Guerre des normes : savoir-faire, faire savoir »

- 1ère partie : Standards internationaux : l'influence française (1h)

- 2ème partie : Institutions internationales : le désert français ? (1h)

          11h00 - Table ronde n° 3 : « La culture française : quelle place sur un marché hautement concurrentiel ? »

- 1ère partie : L'offre culturelle française à l'étranger : une palette très riche (1h)

- 2ème partie : La « Voix de la France  » à l'étranger : murmure ou porte-voix ? (1h)

          14h30 - Table ronde n° 4 : « L'éducation à la française : un produit de rayonnement »

- 1ère partie : L'offre éducative française à l'étranger : un produit haut de gamme mais menacé (1h)

- 2ème partie : Etudiants étrangers en France : nos meilleurs futurs ambassadeurs (1h)

          14h30 - Table ronde n° 5 : « Entreprises françaises à l'étranger : à la conquête d'un marché de 6 milliards d'habitants »

- 1ère partie : Expatriation économique : un placement rentable pour la France (1h)

- 2ème partie : L'encouragement des investissements français à l'étranger : plus d'acteurs que de résultats (1h)

          17h00 - Hémicycle du Sénat : « Ces français qui réussissent à l'étranger » une émission de télévision présentée par J.P. Elkabbach et diffusée sur Public Sénat.

en présence de M. Philippe Douste-Blazy, de Mme Christine Lagarde, des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France, des membres de l'Assemblée des Français de l'étranger, d'une centaine de personnalités, d'un public d'étudiants et d'expatriés[1] et d'une dizaine de « grands témoins » venus de l'étranger qui viendront raconter leur expérience :

-          Pourquoi êtes-vous parti ? Qu'avez-vous fait pour préparer votre expatriation ?

-          Est-il plus facile de réussir à l'étranger qu'en France ? Quels obstacles avez-vous rencontré ? Auriez-vous pu réussir de la même manière en France ?

-          Est-ce que la France vous a aidé ? Est-ce que votre pays d'accueil vous a aidé ?

-          Quelle est votre vie à l'étranger ? Comment scolarisez-vous vos enfants, comment votez-vous ? De quelle couverture sociale disposez-vous ? A qui payez-vous vos impôts ? (reportages dans un consulat, dans un lycée français à l'étranger)

-          Qu'est-ce qui est le plus facile/difficile à supporter ? En quoi votre pays d'accueil est-il supérieur/inférieur à la France  ?

-          Quelles sont les différences les plus marquantes entre votre pays d'accueil et la France  ? Quelles sont les principales anecdotes qui vous ont marqué depuis que vous êtes installé à l'étranger ?

-          Savez-vous que vous êtes représenté par une Assemblée des Français de l'étranger et douze sénateurs ?

-          Comment avez-vous voté pour la dernière élection présidentielle ? le dernier referendum ? Comment avez-vous vécu les résultats de ces deux élections depuis votre pays d'accueil ?

-          Quels conseils donneriez-vous à un Français qui souhaite s'expatrier ?

-          Envisagez-vous un retour en France ? Si oui, à quelle échéance ? Pour faire quoi ? Le craignez-vous ? Pourquoi ? Si non, pourquoi ?

-          Que peut/doit faire la France pour encourager le retour de ses expatriés ?

-          Comment améliorer la vie des Français à l'étranger ?

-          Comment maintenir le lien avec la France  ?

Une dizaine de reportages tournés en amont sur des Français ayant réussi hors de France seront diffusés pendant l'émission.

          Et tout au long de la journée, un forum sur le thème « préparer son expatriation » destiné à sensibiliser un public aussi large que possible aux différents vecteurs de la présence française dans le monde et à donner des informations très pratiques aux candidats à l'expatriation. Trois catégories d'acteurs ont été sollicitées :

1 - Les acteurs institutionnels ou associatifs de la présence française à l'étranger qui peuvent donner de bons conseils à tous les candidats à l'expatriation et faire venir un public d'experts ou de personnes déjà sensibilisées au monde de l'expatriation ;

2 - Les entreprises françaises implantées à l'international qui sont des pourvoyeuses d'emploi potentielles pour les jeunes diplômés à la recherche d'une expérience à l'étranger ; il a été expressément demandé à ces dernières de venir avec des propositions concrètes de stages, de VIE ou d'emplois.

3 - Les grandes écoles, les universités et les associations étudiantes susceptibles de faire venir des étudiants et de jeunes diplômés à la recherche d'une expérience à l'étranger (stage, VIE ou premier emploi).

Toutes les informations disponibles sont sur : http://www.expatries.senat.fr/JFE.html

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des français vivant à l'étranger et qui seront là le 4 mars. N'hésitez pas à nous contacter.

Contacts presse :

Jean-Marc Virieux    01 42 34 28 94    jm.virieux@senat.fr

Ali Si Mohamed    01 42 34 25 11    a.si-mohamed@senat.fr



[1] 40 places dans l'hémicycle ainsi que les 240 places des tribunes seront offertes, prioritairement à des étudiants, via un quiz proposé sur le site www.expatries.senat.fr et sur les sites des universités grandes écoles et partenaires. Ceux qui auront répondu correctement à un QCM de 10 questions sur la représentation politique des Français expatriés seront invités à s'inscrire pour assister à l'enregistrement du débat sur le thème « Ces Français qui réussissent à l'étranger ».