Le Sénat met en ligne un nouveau service de veille parlementaire par courriel

Le site www.senat.fr met à disposition des internautes un nouvel outil de veille législative et parlementaire : le service d'alertes par courriel.

Les internautes qui s'abonnent à ce service sont informés quotidiennement sur leur messagerie électronique de la publication sur le site www.senat.fr de nouveaux documents correspondant à leurs centres d'intérêt.

L'outil de veille fonctionne depuis le mois de novembre 2005 et a déjà séduit fin janvier 2006 plus de 9 000 internautes qui ont pris au total près de 13 000 abonnements.

Trois possibilités sont offertes à l'internaute : suivre l'évolution d'un dossier législatif, suivre les questions parlementaires et enfin, suivre les nouveaux documents sur le site à partir d'une recherche libre sur le moteur de recherche du Sénat.

  • En s'abonnant au suivi d'un dossier législatif, il reçoit un courriel dès qu'un nouvel évènement se produit sur le projet ou la proposition de loi qu'il a sélectionné (publication du rapport, discussion en séance publique, adoption du texte par le Sénat, publication du texte promulgué au journal officiel).

  • L'internaute peut aussi s'abonner aux questions parlementaires de deux manières. Il peut demander à être informé de l'arrivée d'une réponse à une question particulière, et il la recevra par courriel dès sa publication (il recevra un avis de caducité si la question devient caduque). S'il souhaite suivre toutes les questions qui relèvent d'un ou plusieurs ministères, il peut demander à recevoir toutes les questions et/ou les réponses concernées.

  • Enfin, l'internaute a la possibilité de demander à l'outil de veille législative et parlementaire du Sénat de réitérer chaque jour la même recherche (sur le moteur de recherche interne au Sénat), qui peut porter sur un nom propre, un nom commun ou une expression. La mise en ligne sur le site www.senat.fr de tout nouveau document correspondant aux termes de recherche est alors signalée à l'abonné par courriel.

Gratuit, ce nouvel outil de veille est simple à utiliser : il suffit de signaler une adresse de courrier électronique valide pour chaque abonnement (une même adresse pouvant recevoir plusieurs abonnements).

Chaque abonnement peut être géré de manière fine et précise : limitation de la recherche à certaines parties du fonds documentaire en ligne (dossiers, rapports, questions, séances publiques, textes européennes, documents de travail, autres documents), seuil de pertinence bas ou élevé, recherche orthographique exacte ....

Premier site parlementaire francophone à mettre à disposition un tel outil, le site www.senat.fr répond à sa vocation de site au service des citoyens, dans un double souci d'information du public et d'explication de ses travaux.

Contact Presse : Jean-Marc VIRIEUX 01 42 34 28 94  jm.virieux@senat.fr