Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 9 mars 2006



Sous le haut patronage de Christian PONCELET, Président du Sénat, le Club XXIème siècle et le Sénat organisent un séminaire sur le thème :

« Les Entreprises à la Rencontre de la Diversité »

avec le soutien de l'IMS-Entreprendre pour la Cité et de la Chambre de Commerce Américaine en France (AmCham)

Le 16 mars 2006 à partir de 14h00

Au Sénat, salle René Coty, 15 ter rue Vaugirard à Paris - 6ème arrondissement

 

Un an après la signature de la Charte de la diversité, ce séminaire présentera un panorama des actions mises en œuvres par les entreprises signataires. Cet événement a pour ambition d'être un carrefour d'échanges et de rencontres entre les talents de la diversité et les entreprises. Les ateliers consacrés au recrutement et à la promotion permettront de mettre en exergue les meilleures pratiques mises en œuvre au sein des établissements.

La charte de la diversité initiée par l'Institut Montaigne a pour objet de témoigner de l'engagement de la société en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de l'entreprise. Elle s'appuie sur six principes de réalité qui traduisent les enjeux de la non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines.

Madame Bariza Khiari, Sénatrice de Paris, représentante de Monsieur le Président du Sénat, et Messieurs Hakim El Karoui, Président du Club XXIème siècle, Marc Dubourdieu, Directeur Général de la Halde et Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance du groupe Axa, ouvriront les débats.

A l'issue des travaux, les conclusions des différents ateliers seront présentées aux participants en présence de Messieurs Philippe Dallier, Sénateur de Seine-Saint-Denis, représentant de Monsieur le Président du Sénat, Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Azouz Begag, Ministre Délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances, et de Madame Laurence Parisot, Présidente du MEDEF.

Ce séminaire est organisé avec le Sénat par le Club XXIème siècle créé en 2004 à l'initiative de Hakim El Karoui et dont le bureau est composé de Morald Chibout - Directeur Marketing Edf, Chenva Tieu - Président directeur général d'Eurotrésorerie, Mehdi Houas - PDG de Talan et Salima Rairi - Directrice d'études Entreprises et Personnel, Beena Paradin - Consultante AT Kearney.

Le Club XXIème siècle constitué d'environ 200 membres a pour but de démontrer et de populariser l'idée selon laquelle la diversité de sa population est une chance pour la France.

Le Sénat, Maison de la République et de tous les citoyens, a souhaité s'engager sans réserve dans ce nécessaire combat républicain au service d'une égalité des chances effective.

A l'issue de ce séminaire, le Club XXIème siècle formulera une synthèse des débats et des propositions d'actions.

Contacts presse :
Nadia DUSSOL Nadiadussol@yahoo.fr ou 06 62 36 56 72
Et Anne Marie PLUNIAN 06 76 88 48 96
Sénat : Lydia Méziani 01 42 34 42 72
et Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 ou 25 13 a.si-mohamed@senat.fr

 

ANNEXE : PROGRAMME
14h00 - 14h30     Accueil des participants

14h30 - 15h15    Ouverture

- Bariza Khiari, Sénatrice, représentante de M. le Président du Sénat

- Hakim El Karoui, Président du Club XXIème siècle

- deux membres du Club XXIème siècle témoignent : Mehdi Houas et Rama Yade

- Marc Dubourdieu, Directeur Général de la HALDE 

- Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Axa

15h15 - 16h00     Mise en perspective

- Présentation par Fella Imalhayenne, Chargée de Mission à l'IMS-Entreprendre pour la Cité, d'un panorama des actions mises en œuvre par les entreprises signataires de la charte de la diversité

- Présentation par Martin Clément, Ingénieur d'Etudes à l'INED, de l'expérience de la mesure de la diversité en entreprise

- Présentation par Elisabeth Pommereau, Directrice Communication France de l'expérience de General Electric

16h00 - 18h00       Forum et échanges

16h00-17h00          Espaces d'information et de discussion sur les pratiques mises en œuvre par les entreprises

17h00-18h00         Ateliers de travail :

                               - atelier recrutement

                                - atelier promotion

18h00 - 19h30       Conclusion et conférence de presse    

 

 

 

- synthèse des ateliers de travail
 - conclusion et conférence de presse avec Messieurs Philippe Dallier, Sénateur de Seine-Saint-Denis, représentant de M. le Président du Sénat ; Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement ; Azouz Begag, Ministre Délégué à la Promotion de l'Égalité des Chances ; Hakim El Karoui ; Madame Laurence Parisot, Présidente du Medef ; et Monsieur Claude Bébéar.