Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 17 mars 2006



Un public nombreux a assisté à la 1ère Journée des Français de l'étranger organisée au Sénat le samedi 4 mars 2006

Français de l'étranger : une chance pour la France

 

Plusieurs milliers de visiteurs ont participé à la première « Journée des Français de l'Etranger » que le Sénat organisait le samedi 4 mars 2006 au Palais du Luxembourg.

Cette journée « portes ouvertes » avait pour thème Français de l'étranger : une chance pour la France , et se déroulait à la veille de la session de l'Assemblée des Français de l'étranger.

Elle visait à informer sur l'expatriation et à mettre à l'honneur les quelque 2,2 millions de Français vivant à l'étranger, et leurs représentants, les 12 sénateurs des Français établis hors de France et les 171 conseillers de l'AFE. Le Sénat a en effet pour mission, aux termes de l'article 24 de la Constitution , de représenter les Français d'outre frontières.

Il s'agissait d'une première. Jamais jusqu'à présent n'avaient été réunis dans un même lieu ouvert à tous, les acteurs de la présence et de l'influence françaises à l'étranger pour échanger, débattre et aller à la rencontre du public.

L'affluence importante qu'a connue cette journée traduit l'intérêt croissant des Français pour l'expatriation et leur besoin d'être informés sur les démarches à entreprendre, et les éventuelles opportunités d'emplois à l'étranger.

·         75 personnalités, dont quatre ministres ou anciens ministres, sont intervenus dans les cinq tables rondes sur le rayonnement de la France dans le monde ;

·        Des cinq continents, 9 témoins sont venus dire, au cours d'une émission de télévision consacrée à la réussite à l'étranger - retransmise en direct sur Public Sénat - ce qui les a incités à quitter la France , comment ils ont vécu leur parcours et comment ils maintiennent le lien avec la France  ; le premier ministre a annoncé au cours de cette émission, par le biais d'un message lu par le Président du Sénat, la réunion prochaine du Comité Interministériel des Moyens de l'Etat à l'Etranger (CIMEE) afin de redéployer les moyens de l'Etat dans les prochaines années ;

·         Des centaines de Français établis hors de France dont les 12 sénateurs qui les représentent et les 150 élus de l'Assemblée des Français de l'étranger ont assisté aux différentes manifestations qui avaient lieu tout au long de la journée ;

·         55 exposants ont répondu présents à l'invitation du Sénat pour informer les milliers de visiteurs - dont une grande majorité de jeunes - sur l'expatriation. Parmi eux, le ministère des affaires étrangères a présenté des services essentiels au service de nos compatriotes d'outre-frontières : sous-direction de l'état civil, gestion de crise, administration consulaire, conseil aux familles, adoption, élections, etc ;

·         Enfin, six artistes français établis hors de France (Pierre Amiel, Lélia Pissarro, Tomi Ungerer, Alexandrine Van Duijn, Philippe Coste et Voahangy) sont venus présenter leurs œuvres au public, peintures, sculptures et photos.

Le bilan plus que satisfaisant de cette première édition a conduit le président du Sénat, M. Christian Poncelet, à annoncer la reconduction de cette manifestation.

 

Toutes les informations disponibles sont sur : www.expatries.senat.fr

 

Contact presse : Jean-Marc Virieux (01 42 34 28 94)