Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 avril 2006



 M. Christian PONCELET participe à la réunion 

de l'Association des Sénats d'Europe

 

M. Christian PONCELET, Président du Sénat, s'est rendu à Berne les 20 et 21 avril pour participer à la VIIIème réunion de l'Association des Sénats d'Europe.

M. Christian PONCELET est intervenu à l'occasion du débat général ayant pour thème « Contribution des Sénats à une politique plus proche du citoyen ».

Il a notamment souligné que, les deuxièmes chambres, par leur enracinement local, peuvent contribuer très efficacement à une politique « plus proche du citoyen » en agissant en faveur de la décentralisation et du respect du principe de subsidiarité.

L'Association des Sénats d'Europe, créée en l'an 2000 à l'initiative du Président Christian PONCELET, regroupe les deuxièmes chambres de 16 pays européens. Elle a pour objectifs le développement des relations entre ses membres, la promotion du bicamérisme dans le cadre de la démocratie parlementaire et le renforcement de l'identité et de la conscience européennes. Elle organise chaque année une réunion sur un thème touchant les expériences, les perspectives et les défis des Parlements bicaméraux.