Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 18 Mai 2006



PLAN DE RELANCE DE L'ACTION INTERNATIONALE FRANÇAISE :
LA COMMISSION DES
AFFAIRES CULTURELLES SE RÉJOUIT QUE SES PROPOSITIONS AIENT ÉTÉ RETENUES

 

La commission des affaires culturelles du Sénat présidée par M. Jacques Valade (UMP/Gironde) tient à apporter son soutien à la mise en œuvre du plan de relance de l'action internationale française en matière de culture, d'éducation, de santé et de développement présenté par le ministre des affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, à l'occasion de sa conférence de presse du 15 mai 2006.

Elle note avec satisfaction la reprise, par le ministère des affaires étrangères, des principales conclusions et propositions du rapport « Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France  : de l'exception à l'influence »[1] rédigé par le sénateur Louis Duvernois (UMP/Français établis hors de France) dans le cadre de la mission d'information que lui avait confiée la commission.

Elle se félicite en particulier de :

- la création d'une Agence d'action culturelle internationale permettant de donner une véritable visibilité aux actions culturelles françaises à l'étranger ;

- la mise en place d'un guichet unique visant à renforcer l'attractivité et l'ouverture au monde de nos établissements d'enseignement supérieur ;

- la construction de nouveaux établissements scolaires à l'étranger grâce au développement de partenariats entre le secteur public et le secteur privé.

 

Contact presse : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90  a.poissonnier@senat.fr