Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 23 Mai 2006



« JEUNES SUR LA SCÈNE DES GRANDS » au SÉNAT
Fête de la Musique : mercredi 21 juin 2006

Cour d'Honneur du Palais du Luxembourg

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Musique, le Sénat invite de jeunes virtuoses à accompagner l'Orchestre Philharmonique de Radio France et à se produire dans la prestigieuse Cour d'Honneur du Palais du Luxembourg, ouverte au grand public à cette occasion.

Mercredi 21 juin, à 20H30l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dont ce sera la première sortie dans le cadre de la Fête de la Musique, sera dirigé par le jeune chef Ludovic Morlot, 20 ans, et donnera un programme qui s'inscrit dans l'année du 250ème anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart :

Rondo pour piano et orchestre en ré Majeur K.382
1er mouvement du concerto pour violon et orchestre n°4 K 218
Adagio pour violon et orchestre K 261
3ème mouvement du concerto pour piano et orchestre n°23 en la Majeur K 488
Symphonie n°29 en la Majeur K 201

avec

Jean-Frédéric Neuburger, piano
Fanny Clamagirand, violon
Shani Diluka, piano

Ce programme est conçu dans la plus pure tradition mozartienne : enchaînement de pièces sans entracte.

 « Jeunes sur la scène des grands » met en lumière les jeunes artistes en passe de devenir incontournables dans leur discipline où l'exigence et la rigueur se conjuguent avec le talent.

Cet événement s'inscrit dans la politique d'ouverture au public que poursuit le Sénat depuis plusieurs années, au travers d'initiatives culturelles multiples, dans un lieu de la République que s'est désormais réapproprié le grand public.

Ludovic Morlot est natif de Lyon où il fait ses premiers pas en direction d'orchestre à la Pierre Monteux School, Hancock (USA) sous la tutelle de Charles Bruck. En 2000, Il obtient à Londres, un Master en direction d'orchestre à la royal Academy of Music, étudiant auprès de Sir Colin Davis, George Hurst et Colin Metters. Il se perfectionne sur les conseils de John Carewe au Royal College of Music en tant que lauréat de la bourse d'étude "Norman Del Mar Junior Felowship". Dès 2001,  il assiste Seiji Ozawa dans la production de l'Heure espagnole de Ravel puis, au fil des années, Sir Colin Davis, Sir André Prévin, Rafael Frühbeck de Burgos (Boston Symphony Orchestra). Il a à plusieurs reprises dirigé le Boston Symphony Chamber Players, ainsi que le New World Symphony (Miami, USA).

Contacts presse :
Jocelyne Randé : 06 07 98 37 33 / Astrid Poissonnier : 01 42 34 22 90