Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 31 Mai 2006



Concours du "meilleur journal de classe",
organisé par le Sénat et le journal d'information pour enfants "Mon Quotidien".
11ème édition
Plus de 6000 élèves ont participé en 2006

Remise des prix à la Présidence du Sénat, le mercredi 7 juin 2006 par M. Christian Poncelet, Président du Sénat, et Isabelle Giordano, journaliste, marraine du concours 2006

 

La remise officielle des prix du concours du "meilleur journal de classe", organisé par le Sénat et le journal d'information pour enfants "Mon Quotidien", se déroulera dans les Salons de la Présidence du Sénat, le mercredi  7 juin 2006, à 15h. Les lauréats, les deux premières classes des niveaux « écoles » et « collèges », se verront remettre leur prix par Christian Poncelet, Président du Sénat, et Isabelle Giordano, marraine du concours 2006, en présence des sénateurs de leur département. Ils auront l'occasion d'effectuer une visite du Palais du Luxembourg.

La 17éme « semaine de la presse dans l'école », organisée par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec les professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, s'est déroulée du lundi 13 au samedi 18 mars 2006. Placée sous la responsabilité des recteurs d'académie, cette opération a pour but d'aider les élèves à comprendre le rôle et le fonctionnement des médias.

A cette occasion, pour la onzième année consécutive, le Sénat s'est associé au journal d'information pour enfants "Mon Quotidien", afin de lancer un grand concours destiné à sensibiliser les jeunes au travail des sénateurs et des journalistes. Cette année, les journalistes en herbe devaient réfléchir à la question « C'est quoi être raciste ? »

C'est ainsi que les élèves des classes de CM1, CM2 et des collèges ont été invités à réaliser leur propre journal d'actualité, sur une maquette en blanc de "Mon Quotidien", composée d'articles sur le thème « c'est quoi être raciste» et d'une interview d'un sénateur de leur département. Cette année, comme l'année dernière, un « parrain » journaliste les accompagnait.

215 classes ont participé en 2006 ; 129 sénateurs ont été interviewés et se sont rendus dans les établissements scolaires pour présenter le Sénat aux élèves.

Composé de journalistes professionnels et de sénateurs, le jury s'est réuni le mercredi 17 mai au Sénat pour délibérer. Ont été sélectionnés, dans la catégorie « collège », les journaux réalisés par  le Collège François Villon, de Saint Fargeau Ponthierry, et le collège public de Sainte Florine. Dans la catégorie « école »,  les journaux  lauréats ont été réalisés par l'école Pasteur, de Lompret, et l'école Jean de la Fontaine, de Lorient.

Les quatre classes lauréates recevront leurs prix le mercredi 7 juin, à 15 heures, à la Présidence du Sénat, en présence de Christian Poncelet, Président du Sénat, d'Isabelle Giordano, marraine du concours, des membres du Jury et de nombreux sénateurs.

 


Pour tous renseignements :
Service de la communication du Sénat - Jean-Michel Houlbert Tél : 01.42.34.20.21
ou www.junior.senat.fr

 

 

1er prix :

2nd prix :

 

Catégorie écoles :

 

Ecole primaire Pasteur
Classe « CM1-CM2 »
(Institutrice : Mme Gillet)
62, rue de l'église
59840 Lompret

Ecole publique Jean de la Fontaine
Classe CM2
( Institutrice : Mme Fatima Keskas)
36, rue de Kersabiec
56100 Lorient

 

Catégorie collèges :

 

Collège François Villon
Classe de 4e 4
(Professeur : Mme Moralès)
rue Emile Filée
77310 St
Fargeau Ponthierry

Collège Public de Sainte-Florine
Classe 4B
(Professeurs : Mme Valérie Delorme et Mme Nathalie Gallet )
6, impasse du Pré Bourguet
43250 Sainte-Florine

Les prix offerts :   - les classes ayant le premier prix recevront un ordinateur et chaque élève une encyclopédie « Hachette Multimédia 2006 »,

- les classes ayant le second prix recevront un appareil photo numérique ainsi que pour chaque élève un exemplaire des  « Docs des Incollables ».

Les quatre classes sont invitées à Paris, au Sénat, pour la remise des prix.

Par ailleurs, le concours d'affiches lancé par le Sénat et « Mon Quotidien » connaît également, depuis le 18 mai dernier, ses lauréats. Ce concours récompense le travail artistique de deux élèves qui ont illustré la lutte contre le racisme.

L'affiche de Louise Duveau, 11 ans, Anzin-St-Aubin, Pas de Calais, a obtenu le premier prix et celle Clémentine Psaïla, Malataverne, Drôme, a reçu le second prix. Chacune des lauréates recevra une bibliothèque de livres.