Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 12 juin 2006



Mona OZOUF

« Varennes - La mort de la royauté » (Gallimard)

Lauréate du Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2006

Dans le cadre des Rendez-Vous Citoyens du Sénat - Histoire, le jury du Prix du Sénat du Livre d'Histoire a attribué le prix 2006 à Mona OZOUF pour son ouvrage « Varennes -La mort de la royauté » publié chez Gallimard.

Mona OZOUF

Historienne, Mona OZOUF a consacré l'essentiel de ses recherches aux problèmes de l'école publique en France et de la Révolution française. Directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française, la République et la littérature, notamment « La Fête révolutionnaire » (1976), « Les Mots des femmes » (1995), « Les Aveux du roman » (2001). Avec « Varennes - La mort de la royauté », Mona OZOUF étudie les conséquences de l'équipée de Varennes qui fait basculer l'histoire révolutionnaire, et elle s'interroge plus particulièrement sur le fait de savoir si l'on peut faire de Varennes l'origine de la Terreur ?

Joël CORNETTE pour son ouvrage « Histoire de la Bretagne & des Bretons » (Seuil) et Jocelyne DAKHLIA auteur de « L'Empire des passions - L'arbitraire politique en Islam » (Aubier) étaient avec Mona OZOUF parmi les trois finalistes du Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2006.

Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire

Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire récompense le meilleur ouvrage d'Histoire de l'année écoulée, conjuguant rigueur et accessibilité, et propre à diffuser une réflexion civique. Il est attribué par un jury d'historiens, présidé par le Professeur René Rémond, de l'Académie française, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et dont sont également membres : Hélène Ahrweiler, Jean-Pierre Azéma, Jean Cabannes, Philippe-Jean Catinchi, Marc Ferro, Jean Garrigues, Jean-Noël Jeanneney, Alain Méar, Claude Mossé, Jean-Pierre Rioux, Maurice Sartre, Laurent Theis, Pierre Vidal-Naquet, Annette Wieviorka.

Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2005 a été remis à Olivier Pétré-Grenouilleau pour son ouvrage « Les traites négrières - essai d'histoire globale » (Gallimard).

Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2004 a été remis à Colette Beaune pour son ouvrage « Jeanne d'Arc » (Perrin).

Le Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2003 a été remis à François Azouvi pour son ouvrage «  Descartes et la France - Histoire d'une passion » (Fayard).

Contacts presse :

Marie-France Chatrier : 06 86 17 61 43 - Jocelyne Randé : 06 07 98 37 33

Jean-Marc Virieux : 01 42 34 25 13 - Astrid Poissonnier : 01 42 34 22 90

Toutes les informations: www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2006/index.html