Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 03 juillet 2006



Que sont devenus les lauréats de Tremplin Entreprises ?
Une étude réalisée par l'ESSEC et Tremplin Entreprises  

Depuis 1999, Tremplin Entreprises est devenu un concours de référence sur la création d'entreprises. Né d'une collaboration originale entre le Sénat, le Groupe ESSEC et son Association de diplômés, Tremplin Entreprises a sélectionné depuis sa création 209 lauréats et permis de faire connaître des projets de création d'entreprise à fort potentiel auprès des investisseurs et des partenaires financiers. Pour cette 8ème édition, l'ESSEC et le Sénat ont souhaité faire un point d'étape et savoir ce que sont devenus les lauréats à travers une étude quantitative, qui sera présentée le mardi 4 juillet à l'occasion d'un cocktail réunissant les lauréats distingués depuis la première promotion de 1999 jusqu'à la nouvelle de 2006.  

Principales conclusions de l'étude

Etude réalisée par ESSEC Solutions Entreprises, junior entreprise de l'ESSEC. Questionnaire administré par téléphone à 54% des lauréats du concours (113 répondants), représentatifs des secteurs d'activité et des différents stades de maturité des

1/ Des entreprises pérennes, qui se développent à l'international

Les entreprises lauréates du concours sont quasiment toutes pérennes : 9 sur 10 existent toujours. Les deux tiers des entreprises lauréates exercent actuellement une activité à l'international.

2/ Un tiers d'entre elles ont un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 000 euros

Parmi les lauréats interrogés, 42 entreprises réalisent plus de 500,000 euros de chiffre d'affaires, et 6 plus de 2,5 M€. 50% des entreprises sont aujourd'hui rentables, un tiers d'entre elles ayant atteint la rentabilité dès l'année de leur création.

3/ Des effectifs triplés

En moyenne, l'effectif des entreprises lauréates a triplé depuis leur participation au concours (de 4 à 12 salariés). Sur les 113 entreprises interrogées, ce sont 835 emplois qui ont été créés, et 390 créations de postes sont encore à prévoir d'ici la fin 2006.

4/ 40 % des entreprises interrogées ont levé des fonds

La moitié des entreprises qui ont levé des fonds ont obtenu plus d'1 million d'euros. Ces fonds proviennent essentiellement de business angels et de fonds de capital risque nationaux.

Quoi que très élevée par rapport à la moyenne des entreprises françaises, tous les lauréats de Tremplin Entreprises étant candidats à un financement en capital, la proportion de levées réussies reste faible et illustre le manque flagrant de financement en France pour les projets innovants en phase d'amorçage.

5/ Des besoins persistants en matière d'accompagnement et de financement

Plus de la moitié des lauréats déclarent avoir des besoins en termes de développement de leur activité et de « coaching ». Leurs attentes se manifestent dans le domaine des relations sectorielles, du financement, et d'une meilleure lecture des actions du gouvernement en matière d'entrepreneuriat.

Au total, 94% des lauréats estiment que le concours a été bénéfique et les a aidés, notamment en termes de notoriété et de communication.

 

A propos de l'ESSEC

Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure  des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 3 700 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 26 000 diplômés, un corps professoral composé de 107 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activité économiques, sociales et de l'innovation.

L'ESSEC a développé un dispositif complet en matière d'entrepreneuriat, ESSEC Ventures, qui comprend :
-  des formations à l'entrepreneuriat
-  un incubateur et une pépinière d'entreprises pour l'accompagnement opérationnel
-  un fonds d'amorçage de 500 000 euros.

A propos de Tremplin Entreprises

Co-organisé par le Sénat et l'ESSEC, Tremplin Entreprises a pour but de permettre à des entrepreneurs sélectionnés de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur entreprise. Depuis 1999, Tremplin Entreprises est le rendez-vous incontournable du capital risque, réunissant les investisseurs nationaux et internationaux autour de projets innovants.

Tremplin Entreprises s'inscrit dans le cadre de la Semaine Financière de Paris - Paris Investors' Week, qui réunit l'AFIC (association française des investisseurs en capital), CDC Entreprises, Paris Développement, et Paris EUROPLACE. La prochaine édition de Paris Investors' Week se déroulera du 3 au 6 juillet 2006. www.tremplin-entreprises.senat.fr/francais/index.html

A propos du www.entreprises.senat.fr

Depuis sa première élection à la Présidence du Sénat en octobre 1998, Christian Poncelet a multiplié les initiatives en direction des entrepreneurs, afin de promouvoir la culture d'entreprise et de jeter des passerelles entre le Sénat et les entreprises : www.entreprises.senat.fr/index.html

Co-organisé avec L'ESSEC, depuis juin 1999, Tremplin Entreprises a permis à plusieurs promotions d'entrepreneurs innovants d'accroître leur notoriété et de lever des fonds. 1906 projets ont été examinés, 212 lauréats sélectionnés en 7 ans par un comité constitué de professionnels du capital-risque.

Tremplin Ces rencontres sont financées sans apport de fonds publics, grâce au soutien de nombreux partenaires : fonds d'investissement, institutions de recherche, réseaux d'accompagnement des entrepreneurs, etc.

Contacts presse :
ESSEC : Estelle Ardouin-Petit 
Service de presse
Tel. : 01 34 43 28 47
E-mail : ardouin@essec.fr
Tremplin Entreprises : Hélène Clémént
Présidence du Sénat - Chargée de mission
Tél. : 01 42 34 33 01
E-mail : h.clement@senat.fr