Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 26 juillet 2006



Talents des Cités
Les cités ont des idées
Concours 2006 : 44 lauréats régionaux sélectionnés

Le concours « Talents des Cités 2006 » co-organisé par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et par le Sénat, avec la Caisse des Dépôts, la Délégation Interministérielle à la Ville, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), les Boutiques de Gestion et les entreprises partenaires : les Groupes Caisse d'Épargne,  Casino, Suez, Vinci, Talan, les Fondations RATP, Schneider Electric et SFR, ainsi que Le Club du XXIème Siècle et HEC  ont sélectionné les lauréats régionaux 2006.

Talents des Cités : palmarès 2006

Entre le mardi 6 juin et le lundi 17 juillet, coordonnés par le réseau des Boutiques de gestion, les  jurys régionaux composés de Sénateurs, de représentants des réseaux d'appuis à la création d'entreprise - France Active, France Initiative réseau, ADIE, incubateurs et couveuses d'entreprises, chambres consulaires -  des entreprises partenaires de Talents des Cités et les collectivités locales ont désigné les meilleurs candidats dans les catégories. 

Pour la 5ème édition de Talents des Cités,
- 350 dossiers ont été examinés,
- 23 régions ont sélectionné 44 lauréats :

19 dans la catégorie « Émergence » qui perçoivent une dotation de 1500 euros de la Caisse des Dépôts,
25 dans la catégorie « Création » qui reçoivent une dotation de 3000 euros de la Délégation interministérielle à la Ville.

Pour l'édition 2006, dans la catégorie « Émergence » l'âge moyen des candidats est de 31 ans, 58% sont des femmes, 37% des lauréats ont un diplôme de bac à bac plus 4 et 74% sont des demandeurs d'emploi. Leurs activités sont essentiellement regroupées autour des secteurs du commerce (42%) et des services aux personnes (47%).

Dans la catégorie « Création » l'âge moyen des candidats est de 30 ans, 36% sont des femmes, 32% des lauréats ont un diplôme de bac plus 2 à bac plus 4 et 68% d'entre eux étaient demandeurs d'emploi avant la création de leur entreprise. Leurs activités sont constituées autour du commerce (32%), des services aux entreprises (12%), des services collectifs, sociaux, éducation (28%), des services aux personnes (16%) et des services aux transports (12%).

Talents des Cités : sélection des candidats nationaux

Jeudi 7 septembre, le jury national composé de Sénateurs et de dirigeants des entreprises partenaires délibérera au Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Il attribuera aux 13 lauréats finalistes une somme de 7.000 euros. En outre, chaque lauréat bénéficiera de l'appui de l'un des partenaires de l'opération Talents des Cités.

Talents des Cités : remise des prix

Samedi 14 octobre, tous les lauréats seront symboliquement réunis dans l'hémicycle du Sénat pour la cérémonie officielle de remise des prix et des trophées Talents des Cités 2006. Les  prix  seront remis par les partenaires et les personnalités invités.

Pour la 2ème année, un jury d'honneur se réunira le samedi 14 octobre au Sénat pour décerner un Prix Spécial à l'un des lauréats nationaux. Ce prix doté de 5000 euros récompensera le dossier le plus ambitieux.

Créée en 2002, Talents des Cités est un concours de création d'entreprises et d'associations réservé aux moins de 40 ans. L'objectif de Talents des Cités est de dynamiser la création d'activités et d'emplois au sein des quartiers en soutenant les initiatives d'hommes et de femmes dans les catégories « émergence »  et « création ». Talents des Cités s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion sociale du Gouvernement pour la promotion de l'égalité des chances, et dans le cadre des actions de la Présidence du Sénat visant à soutenir les initiatives entrepreuneriales et citoyennes.

En 5 ans, 180 lauréats ont déjà été récompensés et soutenus, plus de 70% d'entre eux poursuivent et développent leur entreprise. Ils sont devenus les ambassadeurs de Talents des Cités dans toute la France. A ce titre, ils participent à l'image positive et constructive des quartiers. 

Contacts :
Talents des Cités / Jocelyne Randé / Tél : 06.07.98.37.33
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement / Service de presse / Tél : 01.44.38.22.03
Sénat / Service de presse / Tél : 01.42.34.28.94