Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 1er août 2006



Exposition d'automne du Jardin du Luxembourg

« L'abeille et l'homme »

Orangerie du jardin

16 - 24 septembre 2006

Chaque année, en septembre, le Sénat organise, dans le cadre exceptionnel de l'Orangerie du Jardin du Luxembourg, une exposition sur un thème ayant trait à l'horticulture, à la botanique ou à l'art des jardins.

Cette année, l'exposition d'automne, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président du Sénat, Christian Poncelet, met à l'honneur la Société Centrale d'Apiculture et son rucher école qui fête ses 150 ans d'existence au Jardin du Luxembourg.

Fondée en 1856 par Henri Hamet, la Société Centrale d'Apiculture fut la première organisation apicole à voir le jour en France, réunissant en une société savante scientifiques et apiculteurs. Cette même année, le général marquis d'Hautpoul, grand référendaire du Sénat, autorisait la Société Centrale d'Apiculture à installer son premier rucher école au Jardin du Luxembourg, donnant ainsi naissance à la tradition peu commune d'un rucher en plein cœur de Paris.

Outre la présentation de la vie des abeilles, les visiteurs découvriront l'évolution des ruches et des techniques apicoles à travers les siècles. Le rôle de l'abeille comme sentinelle de l'environnement sera illustré par la présence de la Fédération des Croqueurs de Pommes et par la présentation de la collection de fruits du verger du Jardin du Luxembourg.

Des manipulations de ruches et des conférences sont prévues tout au long de la durée de l'exposition. Des visites guidées à l'intention des scolaires peuvent être proposées sur réservation au 01 45 42 29 08. Enfin la traditionnelle vente du miel du rucher se tiendra les 16 et 17 septembre dans l'Orangerie.

Exposition libre d'accès, de 10 h à 18 h30

Orangerie du jardin - rue Guynemer/rue de Vaugirard - 75006 Paris

Contact presse : Astrid Poissonnier  01 42 34 22 90 ou 25 13     presse@senat.fr