Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 14 octobre 2006



Talents des Cités
Les cités ont des idées

Yohann ROSENTHAL
Grand prix Talents des Cités 2006

Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA 
Mention spéciale Talents des Cités 2006

 

Le grand jury national du concours Talents des Cités  co-organisé par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et par le Sénat, avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Délégation Interministérielle à la Ville, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le réseau des Boutiques de Gestion et les entreprises partenaires : Groupe Caisse d'Épargne, Casino, Suez, Vinci, SFR, Talan, les Fondations RATP, Schneider Electric ainsi que Le Club du XXIème Siècle, le SPQR et HEC, a désigné ce matin, Yohann ROSENTHAL « Grand Prix 2006 » et Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA « mention spéciale ».

Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, et Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat ont remis le « grand prix Talents des Cités » 2006 à Yohann ROSENTHAL et la « mention spéciale » à Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA ce matin dans l'hémicycle du Sénat. Le grand jury était co-présidé par Madame Bariza Khiari, Sénatrice.

 

Yohann ROSENTHAL reçoit le Grand prix  Talents des Cités 2006 »
pour « Du bio à vous »
(Toulouse, quartier du Mirail - Région Midi-Pyrénées)

Yohann ROSENTHAL, 31 ans, a créé en 2005 un commerce de vente et de distribution de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique. Il se fait livrer des produits frais de saison par les producteurs de la région et propose deux fois par semaine à  ses clients (comités d'entreprises, collectivités, centres sociaux, associations...) des paniers de 6 kg à 11kg. En un an, il a enrichi son réseau de distribution et de prescripteurs qu'il apparente à des partenaires. Yohann ROSENTHAL s'est installé dans le quartier du Mirail à Toulouse où il participe à des projets artistiques intergénérationnels au sein de l'association « Pourparler ». Par ailleurs, il est secrétaire local d'une ONG qui développe des projets humanitaires avec l'Inde.

Yohann ROSENTHAL est accompagné par la Boutique de Gestion Créer.

Après avoir reçu 3000 euros à l'issue des sélections régionales et 7000 euros lors de la sélection nationale, Yohann ROSENTHAL reçoit une dotation complémentaire de 5000 euros.

 

Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA
reçoivent  « la mention spéciale talents des Cités 2006 » pour D&L Création
(Strasbourg - Région Alsace)

Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA ont occupé plusieurs emplois dans le secteur de l'aide à domicile ou en tant qu'auxiliaires de vie dans des établissements d'accueil. Couturières de formation et diplômées d'état auxiliaires de vie sociale, elles réfléchissent à la création d'une activité qui leur permettrait d'exercer leur talent de couturière auprès des personnes âgées et à mobilité réduite qu'elles côtoient. Elles se lancent dans la confection des vêtements adaptés aux personnes qui ont des difficultés à se mouvoir. Elles ont trouvé des fabricants de tissus à prix abordables en Alsace et dans le sud de la France. Elles espèrent par ailleurs obtenir un prêt à la création d'entreprise et une aide de l'ADIE pour démarrer et montrer ainsi aux jeunes de leur quartier que la réussite est à la portée de tous.

Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA sont accompagnées par le SAP : Service d'amorçage et de projet.

Après avoir reçu 1500 euros à l'issue des sélections régionales et 7000 euros lors de la sélection nationale, Rose LUVUVAMU NGUDIPETO et Marie-Rose DOKOTA NSABUKA reçoivent une dotation complémentaire de la Caisse des Dépôts de 5000 euros.

 

Informations sur le net
www.talentsdescites.com / www.senat.fr / www.cohesionsociale.gouv.fr

Contacts :
Talents des Cités / Jocelyne Randé / Tél : 06.07.98.37.33
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement / Service de presse / Tél : 01.44.38.22.03
Sénat / Service de presse / Tél : 01.42.34.28.94