Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 23 novembre 2006



Innovation au Sénat pour la présentation du projet de loi de finances en  séance publique

 

A l'initiative du président de la commission des finances, M. Jean ARTHUIS (UC-UDF -Mayenne) et de son rapporteur général, M. Philippe MARINI (UMP - Oise), le projet de loi de finances pour 2007 a fait l'objet d'une présentation audiovisuelle dans l'hémicycle du Sénat où avaient été installés un vidéo projecteur et un grand écran, ainsi que plusieurs écrans de télévision.

Ces équipements ont permis au rapporteur général, M. Philippe MARINI, d'illustrer son exposé de plusieurs graphiques afin d'en assurer une meilleure compréhension.

Le président Jean ARTHUIS s'est réjoui que cette possibilité, mise en œuvre depuis plusieurs années en commission pour la présentation du budget, ait pu être expérimentée en séance publique à l'occasion de la discussion générale du projet de loi de finances pour 2007 : « Un bon graphique est souvent plus explicite qu'un long commentaire. Grâce aux moyens audiovisuels, mes collègues, mais aussi le public qui assistait aux débats dans les tribunes, sur internet ou sur la chaîne Public Sénat, ont bénéficié d'une information enrichie tout à fait comparable à celle dont disposent les membres de la commission des finances. C'est un plus incontestable pour la transparence et pour la démocratie ».

 

La présentation du rapporteur général  M. Philippe Marini est en ligne sur internet à l'adresse suivante : www.senat.fr/dossierleg/pjlf2007_fichiers/frame.htm

A l'attention des télévisions :

Les images de la présentation du rapporteur général M. Philippe MARINI sont diffusables sur le Serte sur simple demande au 01 42 34 35 55/34 67.

A l'attention de la presse écrite :

Des photographies libres de droits de la présentation du rapporteur général M. Philippe MARINI sont à votre disposition au 01 42 34 30 28

 

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38,  o.graftieaux@senat.fr