Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 02 février 2007



L'immigration en France : cent ans d'histoire(s)

Une journée de débats au Sénat, le lundi 12 février 2007

 

Le Sénat organise le 12 février 2007, de 10h à 20h, salle Médicis, une journée de débats autour du film de Thomas Gilou «Michou d'Auber» et d'une série documentaire consacrée aux «Cent ans d'histoire de l'immigration en France». Cette série de 5 X 52' sera diffusée en avril 2007 sur France 5.

Trois de ces documentaires seront projetés en avant-première le lundi 12 février 2007 au Sénat et nous permettront de répondre aux questions clefs de l'histoire de l'immigration, en compagnie d'historiens, de réalisateurs, de comédiens et de spécialistes parmi lesquels Janine Ponty, Patrick Baquin, Pascal Dayre, Messaoud Hattou, Mouloud Mimoun, André Videau, Jeannette Bougrab, Malek Boutih, Marc Dubourdieu, Luc Gruson...  

Les débats porteront sur les thèmes suivants :
- 10h30 - 13h   «Urbanisme et intégration, vers une nouvelle organisation de la cité» à partir du documentaire réalisé par Marie-Pierre Jaury «
La Cité Karl Marx à Bobigny a 39 ans» ;
- 14h - 15h45   «Quel regard le cinéma porte-t-il sur l'immigration et l'intégration ? »  à partir du documentaire réalisé par Laurent Catherine «Cinéma & Immigration, le grand film de l'intégration» ;
- 16h - 18h   «Immigration en France, la recherche d'un nouveau modèle  d'intégration» à partir du documentaire réalisé par François Rabaté «Cent ans d'immigration et d'intégration, des luttes et des blessures...»

En clôture de cette journée, à 18h15, Thomas Gilou nous présentera, en avant-première, son dernier film « Michou d'Auber » (sortie prévue le 28 février 2007) qui retrace, avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye, l'histoire vraie d'un jeune enfant français d'origine kabyle (Messaoud Hattou) recueilli par une famille française dans les années 60.

Cette journée est organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et France 5.

Inscription préalable obligatoire et informations : informations@aufildeleau.biz
(merci de préciser à quels débats ou projections vous souhaitez assister)

Contact presse :
Lydia Méziani  Présidence du Sénat  l.meziani@senat.fr
Stéphanie d'Auvigny  Au fil de l'eau  01 41 46 19 50