Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 16 février 2007



TREMPLIN ENTREPRISES

Le premier événement du capital risque en France

9ème édition - 3 et 4 juillet 2007

Appel à projets innovants jusqu'au 28 février 2007


La 9ème édition de Tremplin Entreprises, les 3 et 4 juillet 2007, au Sénat, permettra à trente entrepreneurs innovants de présenter leur entreprise à la communauté du capital risque.

 

Appel à projets

Les entrepreneurs peuvent déposer leur candidature jusqu'au 28 février 2007. Le dossier d'inscription (un business plan à compléter) est disponible sur le site www.tremplinentreprises.com

Le principal critère d'éligibilité est l'innovation, au sens large.

Les candidats peuvent concourir dans l'une des 4 catégories suivantes : 1) Logiciels ; 2) Internet et Services ; 3) Matériaux, composants et systèmes ; 4) Sciences de la vie.

 

Pourquoi participer à Tremplin Entreprises ?

Lors de l'événement, les 3 et 4 juillet 2007, les trente lauréats présenteront leur projet en public, à deux reprises.

Être lauréat de Tremplin Entreprises permet de donner une plus grande crédibilité à un projet, de gagner en notoriété, de nouer des contacts utiles et de gagner du temps. Les lauréats multiplient ainsi leurs chances de lever les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur entreprise.

En outre, quatre Grands Prix dotés de 15 000 euros chacun seront décernés au meilleur projet de chaque catégorie, dotés par INRIA-Transfert pour la catégorie Logiciels, Paris EUROPLACE pour la catégorie Internet et Services, OSEO pour la catégorie Matériaux, composants et systèmes, et Inserm-Transfert pour la catégorie Sciences de la vie. Un cinquième Prix, le Prix spécial « Jacques et Françoise Douce », doté de 7 500 euros, sera décerné à l'un des trente lauréats par le jury de la Famille Douce.

 

Les principales dates à retenir

-  1er février au 28 février 2007 : Appel à projets innovants

-  Début avril 2007 : Résultats d'admissibilité

-  26 et 27 avril 2007 : Grands oraux pour les projets admissibles.

-  3 et 4 juillet (matin) 2007 : Présentation des lauréats, au Sénat.

-  4 juillet (après-midi) 2007 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2007.

 

Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com

Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

 

A propos du Sénat www.senat.fr

Depuis sa première élection à la Présidence du Sénat en octobre 1998, Christian Poncelet a multiplié les initiatives en direction des entrepreneurs, afin de promouvoir la culture d'entreprise et de jeter des passerelles entre le Sénat et les entreprises.

Co-organisé avec L'ESSEC, depuis juin 1999, Tremplin Entreprises a permis à plusieurs promotions d'entrepreneurs innovants d'accroître leur notoriété et de lever des fonds. 1906 projets ont été examinés, 212 lauréats sélectionnés en 7 ans par un comité constitué de professionnels du capital-risque.

Ces rencontres sont financées sans apport de fonds publics, grâce au soutien de nombreux partenaires : fonds d'investissement, institutions de recherche, réseaux d'accompagnement des entrepreneurs, etc.

A propos de l'ESSEC www.essec.fr

Depuis sa création en 1907, l 'ESSEC s'inscrit dans une tradition d'excellence académique, qui en fait un acteur majeur de l'enseignement de la gestion et du management sur la scène internationale. Créativité, esprit d'entreprise et ouverture ont toujours été encouragés à l'ESSEC. C'est à ce titre que le Groupe ESSEC co-organise Tremplin Entreprises avec le Sénat depuis 1999, afin de faciliter la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs et de contribuer au développement de l'entrepreneuriat au niveau national.

Le Groupe continue de renforcer son pôle entrepreneuriat avec la création d'ESSEC Ventures : un dispositif global d'accompagnement des entrepreneurs du Groupe ESSEC. ESSEC Ventures propose une filière de formation à l'entrepreneuriat, un soutien opérationnel et financier aux meilleurs projets (incubateur, pépinière d'entreprise, fonds d'amorçage en création), ainsi qu'un réseau unique de partenaires.

 

Pour obtenir des témoignages (représentants du Sénat, anciens lauréats, membres du comité de sélection), des illustrations ou toute autre information au sujet de Tremplin Entreprises :
Marie-Caroline Treille 
Présidence du Sénat   Chargée de Mission Entreprises  
Tél. : 01 42 34 35 16 Email : mc.treille@senat.fr       
                 
Thomas Legrain                           
Relations Presse Tremplin Entreprises 2007
 Tél. : 06 72 82 34 79
 Email : tlegrain@coachinvest.com