Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 16 février 2007



M. Serge Vinçon se réjouit des conclusions du sommet France-Afrique

M. Serge Vinçon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, se félicite du message d'espoir et d'amitié transmis à l'Afrique par le Président de la République à l'occasion de la 24e conférence des chefs d'Etat d'Afrique et de France.

L'Afrique est un continent ami et la France entretient avec elle une relation de confiance exceptionnelle et un partenariat d'autant plus efficace qu'il est fondé sur l'égalité des relations, le respect mutuel et une profonde amitié personnelle.

La commission, qui a récemment publié un rapport d'information sur la gestion des crises en Afrique, est particulièrement attentive aux conflits actuels qui déchirent le continent.

M. Serge Vinçon se félicite vivement qu'après l'appel du Président de la République, M. Jacques Chirac, à cesser les attaques, à respecter les populations civiles et les personnels humanitaires et à accepter le déploiement d'une force de paix, la conférence de Cannes ait été l'occasion pour le Soudan, le Tchad et la Centrafrique de signer un accord les engageant à ne pas soutenir les rébellions à partir de leur territoire.

Cet accord important ne peut cependant qu'être un premier pas vers une solution du conflit sous contrôle international.

Il en va de même de la crise que traverse actuellement la Guinée. La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées exprime sa profonde préoccupation devant les événements dramatiques qui ont abouti à un grand nombre de morts dans la population civile. Elle exprime sa solidarité envers les populations et les victimes. Elle souhaite, qu'une fois le calme rétabli, la communauté internationale puisse être éclairée sur les responsabilités des actions répressives.

La commission affirme sa conviction que l'Afrique a tous les atouts pour devenir un pôle de stabilité, de paix, et de prospérité grâce à la qualité de ses hommes et ses femmes, l'immense potentiel de ses ressources naturelles et la solidarité de ses amis.

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38, o.graftieaux@senat.fr