Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 6 mars 2007



Les technologies de l'information
dans la campagne présidentielle

Mercredi 14 mars 2007

au Sénat - Salle Clemenceau - de 14h30 à 18h00

SMS, liens sponsorisés, blogs, e-mailing, vidéos, mondes virtuels.... Les nouvelles technologies et internet sont devenus des outils  de communication incontournables dans la campagne présidentielle. Cette émergence constitue une nouveauté dont le Club Sénat souhaite tirer « à chaud » les premiers enseignements. A quelques semaines des élections, il réunit les animateurs des e-campagnes des différentes formations politiques pour évoquer cette nouvelle forme de militantisme.

La diffusion des nouvelles technologies dans la communication politique ne doit pas occulter le fond. A l'heure de la domination technologique américaine et de la montée en puissance de la Chine et de l'Inde, les NTIC demeurent un enjeu économique majeur et un sujet politique de premier plan. Fidèle à son ambition de rendre la France plus performante grâce aux technologies innovantes, Club Sénat interrogera également les représentants des candidats à l'élection présidentielle sur leurs propositions en matière de nouvelles technologies.

 14h30 - 16h15 -  Première table ronde : la E-Campagne
Autour des animateurs de la e-campagne, cette table ronde évoquera les nouvelles formes de militantisme avec : Quitterie Delmas - UDF, Philippe Herlin - FN, Franck Mouly - PCF, Thierry Solère - UMP, Benoît Thieulin - PS, Yann Wehrling - Verts.

  16h30 - 18h15 - Deuxième table ronde : les E-Propositions
Avec les représentants des différents candidats en charge des nouvelles technologies, cette table ronde se penchera sur les propositions des candidats en matière de nouvelles technologies de l'information et de financement de l'innovation.
Animation : Pierre-Henri Gergonne, éditeur sur Public Sénat, avec : Quitterie Delmas - UDF, Vincent Feltesse - PS, Philippe Herlin - FN, Loic Le Meur  - UMP, Jérôme Relinger - PCF, Yann Wehrling - Verts.

Inscriptions:  par courriel : club-senat@senat.fr - par téléphone  01 42 34 37 06

Pour plus d'informations sur les tables rondes
et pour adresser vos questions et contributions :
www.clubsenat.fr/edemocratie

Club Sénat est un lieu d'échange entre les parlementaires, le monde de l'entreprise et de la recherche. Créé en 2000 par décision du Président du Sénat, Christian Poncelet, il élabore la réflexion sur le rôle des technologies innovantes et leur apport à la performance de la France.

Contact presse : Ali Si Mohamed  01 42 34 25 11  a.si-mohamed@senat.fr