Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 mars 2007



Talents des Cités
Les cités ont des idées

Lancement du concours 2007 - 6ème édition

 

 Talents des Cités est co-organipar le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, et par le   Sénat, avec la Caisse des Déts, la Délégation Interministérielle  à la  Ville, l'Agence Nationale pour la  Rénovation  Urbaine  (ANRU), les  Boutiques de Gestion et les partenaires privés - les Groupes Caisse d'Épargne, Casino, Suez, Vinci, les Fondations RATP, Schneider Electric, SFR, Talan, le Club du XXIème siècle, le groupe HEC, la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) et FinanCités.
Ils lancent officiellement ce jour la 6ème édition du concours
Talents des Cités.

Talents des Cités : concourir avant le 31 mai 2007
Talents des Cités, un concours de création d'entreprise, est ouvert aux candidats de moins de 40 ans, ins- tallés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine (ZFU).
Les participants doivent constituer leur dossier téléchargeable sur le site : www.talentsdescites.com avant le 31 mai et s'inscrire auprès d'une Boutique de Gestion dans l'une des 2 catégories :
o Émergence: pour ceux qui ont un projet de création d'entreprise,
o Création: pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur association entre janvier 2004 et décembre 2006.

Talents des Cités : le calendrier 2007
o En juin et juillet: les jurys régionaux, présidés par des Sénateurs, sélectionneront un lauréat dans cha- cune des catégories.
Les lauréats de la catégorie « émergence » recevront 1 500 euros, et les conseils d'une structure d'appui à la création d'entreprise.
Les lauréats de la catégorie « création» percevront une dotation de 3 000 euros.
o En septembre, un jury national désignera les 14 lauréats nationauxqui recevront 7 000 euroset seront accompagnés activement dans leur démarche par l'un des partenaires de Talents des Cités.
o Samedi 20 octobre, un jury d'honneur désignera les deux Grands Prix 2007 dotés de 5 000 euros cha- cun, puis tous les lauréats seront symboliquement réunis au Sénat pour la cérémonie de remise officielle des prix en présence des partenaires, de grands témoins et de responsables politiques.

Talents des Cités : deux nouvelles initiatives de partenaires
Les partenaires de Talents des Citéssont des parrains qui suivent les lauréats tout au long de l'année : soutien logistique, promotion de leur activité, mise en réseau.
Pour accompagner les créateurs primés, au-delà du concours lui-même, HEC et la Fondation SFR lancent, ces 16 et 17 mars, l'Université du « Droit d'entreprendre » : une session de formation sur l'entrepreneuriat et aussi deux journées d'échanges pour les lauréats. Pour soutenir la croissance et la pérennité des activités des lauréats, un partenariat est créé avec FinanCités, un fonds d'investissement destiné à financer le développement des entreprises des quartiers.

Talents des Cités : un objectif
Créé en 2002, le concours Talents des Cités vise à dynamiser la création d'activités et d'emplois dans les quartiers en soutenant les initiatives d'hommes et de femmes qui ont créé leur entreprise ou qui projettent de le faire.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion sociale du Gouvernement pour la promotion de l'égalité des chances, et dans le cadre des actions de la Présidence du Sénat visant à soutenir les initiatives entrepreneuriales et citoyennes.
Depuis 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 180 porteurs de projets issus des zones prioritaires de la politique de la ville, dont 70% sont toujours en activité. Ils ont pu ainsi bénéficier de l'ensemble des mesures et des aides à la création d'entreprise et au développement d'emplois durables dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage.

En 2006, les jurys « Talents des Cités » ont experti350 dossiers, sélectionné 44 lauréats dont 19 dans la catégorie « Emergence » et 25 dans la catégorie « Création ». Dans cette catégorie, l'âge moyen des candidats est de 30 ans, 36% sont des femmes, 32% ont un diplôme de bac plus 2 à bac plus 4, et 68% d'entre eux étaient demandeurs d'emploi avant la création. Leurs activités sont regroupées autour des secteurs du commerce, des services aux entreprises et à la personne, autour des transports et des activés culturelles.

www.talentsdescites.com


www.senat.fr


www.cohesionsociale.gouv.fr

Contacts presse :
Présidence du Sénat : Hugues Amourette  01 42 34 37 89
Sénat : Service de presse  01 42 34 25 11
Talents des Cités : Claude Lisbonis Communication  01 42 02 17 40 / 06 20 67 18 66
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement : Service de presse  01 44 38 22 03