Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 14 avril 2007



Décès du Professeur René REMOND :
Christian PONCELET, Président du Sénat, rend hommage
à « l’immense historien, dont le rayonnement intellectuel et moral
a été mis au service de l’Histoire ».

Je viens d’apprendre avec tristesse et émotion le décès du Président René REMOND, membre de l’Académie Française, avec qui je me suis encore entretenu au téléphone ces dernières semaines, alors qu’il luttait avec acharnement et dignité contre la maladie.

Une voix familière et exigeante s’est tue, qui fera étrangement défaut lorsque viendra le temps du commentaire au soir des prochaines échéances électorales, et le regard éclairé du politologue manque déjà.

Au nom des sénatrices et des sénateurs, je veux rendre hommage à l’immense historien du XXème siècle, à ce témoin d’un siècle qu’il a permis à des générations successives d’étudiants et de lecteurs de mieux décrypter.

Au nom des membres du jury du Prix du Sénat du Livre d’Histoire, dont le Professeur René REMOND présidait encore avec élégance et humour les travaux de présélection, le lundi 12 mars dernier, je veux saluer la mémoire de l’humaniste dont l’expertise comme le rayonnement intellectuel et moral ont été mis au service d’une certaine passion française : l’Histoire. »

Contacts presse :
Hugues AMOURETTE ( 01 42 34 37 89) h.amourette@senat.fr