Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 16 mai 2007



M. Louis Schweitzer, président de la Halde, entendu par la mission d'information sur la diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles

 

La mission d'information de la commission des affaires culturelles du Sénat, présidée par M. Jacques Legendre (UMP - Nord) et dont M. Yannick Bodin (Soc. - Seine-et-Marne) est le rapporteur, a poursuivi ses auditions ce matin, en entendant notamment M. Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE)

Celui-ci a déclaré que si la question de l'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles relevait d'une « discrimination de fait et non de droit », ses conséquences se trouvaient aggravées par certaines spécificités françaises : le poids déterminant du diplôme initial et la faiblesse des « filières de rattrapage » pour les personnes déjà entrées dans la vie active.

Dans la phase actuelle de « bouillonnement » des expérimentations visant à renforcer l'égalité des chances dans l'accès à ces filières sélectives, il lui est apparu encore prématuré de chercher à généraliser un type de dispositif, même si cet objectif est souhaitable.

La mission d'information arrive donc à point nommé pour contribuer à l'évaluation de ces initiatives et proposer des voies d'amélioration en faveur de l'ouverture sociale des classes préparatoires.

 

Contact presse : Astrid Poissonnier  01 42 34 22 90  a.poissonnier@senat.fr