Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 mai 2007



TÉLÉVISION MOBILE PERSONNELLE : UN LANCEMENT À RÉUSSIR

Reçus jeudi dernier par M. Michel Boyon, président du CSA, plusieurs dirigeants de grands groupes de médias, emmenés par Mme Janine Langlois-Glandier, présidente du Forum de la télévision mobile, ont exprimé leur volonté de lancer sans plus tarder la télévision mobile personnelle (TMP). Le sénateur M. Bruno Retailleau (NI-Vendée), rapporteur pour avis pour la commission des affaires économiques de la loi du 5 mars 2007 autorisant la TMP, soutient leur démarche, convaincu lui aussi que la télévision mobile est un relais de croissance essentiel pour les opérateurs de télécoms et pour l'audiovisuel.

Le sénateur Retailleau rappelle que tout est prêt pour le lancement de la télévision mobile personnelle (TMP) : la loi a été adoptée, en urgence, précisément pour permettre le lancement rapide des nouveaux modes de diffusion de la télévision. Lors des débats, le Ministre de la Culture et de la Communication s'était engagé à ce que l'opportunité d'entraîner une adhésion massive de la population à la télévision mobile personnelle, que représente la coupe du monde de rugby en septembre 2007, ne soit pas manquée.

En outre, les fréquences destinées à la diffusion de la télévision mobile sont identifiées. Les normes techniques sont arrêtées : le 12 mars 2007, le Gouvernement a transmis pour avis au CSAun projet d'arrêté retenant la norme DVB-H pour les systèmes terrestres de télévision mobile personnelle, norme qui permet la diffusion en masse d'un émetteur vers les récepteurs mobiles, contrairement à l'UMTS. Les équipementiers sont prêts à fournir des terminaux. Enfin, diverses expérimentations ont déjà été faites et, s'il reste d'inévitables incertitudes sur le modèle économique qui s'imposera, ces incertitudes ne devraient pas empêcher les industriels qui y sont prêts à prendre le risque de la TMP.

Les conditions sont donc réunies pour lancer ce projet d'avenir, sur la base d'un calendrier précis et serré qu'il revient au CSA d'établir. La télévision mobile personnelle ne représente-t-elle pas un enjeu industriel et économique de première importance, comme la télévision haute définition ?

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr