Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 18 juillet 2007



LE SITE INTERNET DU SÉNAT CONSACRÉ AUX FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER FAIT PEAU NEUVE

Le site www.expatries.senat.fr, dédié aux Français de l'étranger qui veulent mieux connaître leurs représentants et à tous ceux qui cherchent des renseignements sur l'expatriation, fait peau neuve : la navigation y est plus fluide, l'information mieux hiérarchisée et le contenu éditorial renforcé.
· Une navigation plus fluide
Les rubriques du site sont désormais accessibles dans un menu déroulant horizontal comportant 6 onglets, qui reste affiché en permanence.
En outre, chaque page de niveau 2 dispose de son propre menu vertical permettant l'accès à des informations plus approfond.
· Une information mieux hiérarchisée
La page d'accueil est désormais répartie en 7 rubriques permettant d'appréhender d'un seul coup d'œil les principales informations et d'accéder directement aux pages correspondantes.
 -  La rubrique « A la une » présente l'information du jour : en ce moment, l'enquête menée par le ministère des affaires étrangères auprès des Français de l'étranger pour mieux connaître leurs attentes.
-Les interviews de sénateurs ou de personnalités du monde de l'expatriation sont mieux mises en valeur dans la fenêtre « L'interview de la semaine ».
-
La rubrique « Agenda, rendez-vous » annonce les principaux événements à venir concernant l'expatriation : conférences de la Maison des Français de l'étranger, colloques d'Ubifrance, etc.
-Les rubriques « Actualités » et « Textes et documents récents » mettent en valeur les principales informations intéressant les expatriés et les documents récemment publiés par le Sénat sur la présence française dans le monde ou sur les thématiques internationales.
-
Les « dossiers pays » recensent tous les documents et travaux parlementaires sur un pays donné : rapports, textes législatifs, questions, colloques, etc. Ils indiquent le nombre de Français résidant dans le pays et proposent un certain nombre de liens utiles pour les personnes désirant s'expatrier (coordonnées des postes diplomatiques et consulaires, des missions économiques, chambres de commerce, établissements scolaires, etc.).
Enfin, les questions des sénateurs sont désormais classées de façon thématique
(www.expatries.senat.fr/questions/questions.html) ainsi que les textes et documents récents (www.expatries.senat.fr/textes_documents.html).
·   Un contenu éditorial renforcé
Le site s'est enrichi de nombreuses pages nouvelles :

-         apports législatifs des sénateurs représentant les Français établis hors de France (www.expatries.senat.fr/apports/index.html),
-  biographies des sénateurs représentant les Français de l'étranger (www.expatries.senat.fr/12senateurs.html),
-            dossier sur l'élection présidentielle 2007 et le vote des Français de l'étranger (www.expatries.senat.fr/presidentielle_2007/presidentielle_2007.html)

* L'article 24 de la Constitution de 1958 dispose que « les Français établis hors de France sont représentés au Sénat ». Ce texte est la base constitutionnelle de la représentation parlementaire de nos quelque 2 000 000 de compatriotes établis à l'étranger.

Le site www.expatries.senat.fr a connu une croissance continue de sa fréquentation depuis son lancement en septembre 2005. Il enregistre une moyenne de 32 000 pages vues par mois pour 15 000 visites mensuelles environ

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38, o.graftieaux@senat.fr

Service de presse du Sénat : 01  42 34 22 90