Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 13 septembre 2007



Auditions publiques
sur les suites données à deux contrôles budgétaires 
dans le domaine de l'action extérieure de l'Etat

A l'initiative de M. Adrien Gouteyron (UMP, Haute-Loire), la commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), organise deux auditions ouvertes à la presse[1] de suivi des travaux de contrôle, afin de vérifier les suites données à ses préconisations :

le mardi 25 septembre 2007 à 17 heures
Sénat - Salle de réunion de la commission des finances

- 17 heures : audition de MM. Jacques Blot, président, et Olivier Poivre d'Arvor, directeur général de CulturesFrance, et des représentants des ministères de tutelle de l'opérateur de la promotion de la culture française à l'étranger, en présence de M. Alain Pichon , président de la 4ème chambre de la Cour des comptes, afin de vérifier les suites données au rapport d'information n° 61 (2006-2007) de MM.  Michel Charasse et Adrien Gouteyron , intitulé « CulturesFrance : des changements nécessaires » ,

le mercredi 26 septembre 2007 à 18 heures
Sénat - Salle de réunion de la commission des finances

- 18 heures : audition de M. Philippe Josse , directeur du budget, et de M. Xavier Driencourt, directeur général de l'administration du Quai d'Orsay sur la sincérité des crédits inscrits en loi de finances et destinés à financer les contributions de la France à l'ONU et aux autres organisations internationales.

Il convient de relever que les crédits inscrits au titre des contributions internationales de la France sur le budget du Quai d'Orsay semblent sous-évalués, et ce dans des proportions significatives : 214 millions d'euros manqueraient dans le projet de loi de finances pour 2008, sur un besoin global estimé de 836 millions d'euros, soit un quart des crédits.

L'audition doit notamment permettre de chiffrer avec précision ces écarts.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr


[1] Se présenter, muni d'une carte de presse, au 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris.