Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 septembre 2007



Le groupe d'études sur l'Arctique, l'Antarctique et les Terres australes organise un colloque sur le développement de la recherche scientifique

Quelques mois après l'ouverture officielle au Sénat de l'année polaire internationale 2007-2008 en France, le groupe d'études sur l'Arctique, l'Antarctique et les Terres australes, présidé par M. Christian Cointat (UMP - Français de l'étranger), rapporteur pour avis de la commission des lois pour les crédits de la mission outre-mer, organise un colloque sur le développement de la recherche scientifique dans des lieux d'observation privilégiés de la biodiversité et des changements climatiques.

Ouvert au public et à la presse, ce colloque réunira des personnalités scientifiques de renommée internationale et se tiendra le :


Mardi 25 septembre 2007 à 16 heures
Salle Médicis

Après l'audition de M. Eric Pilloton, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, ce colloque comportera deux tables rondes, animées par MM. Christian Cointat et Christian Gaudin (UC - UDF - Maine-et-Loire), vice-président du groupe d'études, rapporteur spécial de la commission des finances pour les crédits de la mission recherche et enseignement supérieur.

La première table ronde sera consacrée aux écosystèmes terrestres et marins dans les Terres australes et antarctiques françaises. La seconde portera sur les changements climatiques et les fonctions d'observatoire.

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11  a.si-mohamed@senat.fr

 

PROGRAMME

- 16 h : Audition de M. Eric Pilloton, préfet, administrateur supérieur des TAAF

- 16 h 40 : Introduction de M. Christian Gaudin, sénateur de Maine-et-Loire, vice-président du groupe d'études, rapporteur spécial de la mission Recherche et enseignement supérieur

- à 16 h 50 : 1ère table ronde sur les écosystèmes marins et terrestres dans les TAAF

Avec MM. Gérard Jugie, directeur de l' Institut polaire français Paul-Emile Victor, Yves Frenot, directeur adjoint en charge des programmes scientifiques et des affaires environnementales, Yvon Le Maho, directeur adjoint de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien ; Guy Duhamel, professeur en ichtyologie au Museum national d'histoire naturelle, Pierre Jouventin, directeur de recherche au CNRS et Matthieu Le Corre, maître de conférences à l'université de la Réunion , responsable de programme aux Éparses ;

- à 17 h 30 : 2ème table ronde sur les changements climatiques et les fonctions d'observatoire

Avec MM. Jean Jouzel, climatologue, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, Michel Fily, directeur du laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement, Michel Cara, directeur de l'école et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg, Marc Lebouvier, chercheur au CNRS (Paimpont).