Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 novembre 2007



La deuxième session de l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée s'ouvre le 22 novembre 2007 à Malte

L'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) tiendra sa deuxième session plénière du 22 au 24 novembre à La Valette dans l'île de Malte où se trouve son siège. Les représentants des parlements nationaux des 25 pays membres échangeront sur leur vision et leur stratégie pour la région et examineront les résolutions élaborées par les trois commissions permanentes : 
- commission de la coopération en matière politique et sécuritaire,
- commission de la coopération économique, sociale et environnementale,
- commission du dialogue entre les civilisations et des droits de l'homme.

Le Président de l'Assemblée, M. Abdelwahed RADI (Maroc) présentera un document de stratégie sur le thème « Construire sur notre héritage méditerranéen commun » qui fixe le programme opérationnel de l'APM pour les cinq prochaines années.

Enfin, l'APM recevra S.E. M. Alain LE ROY, Ambassadeur français chargé du projet d'Union de la Méditerranée.

A ne pas confondre avec l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM), l'APM a vu le jour en septembre 2006. Composée de délégations des Parlements des 25 pays riverains de la Méditerranée[1] (y inclus la Jordanie et le Portugal), son objet est de contribuer, par le développement des échanges culturels, économiques, sociaux et humains, au raffermissement et à l'approfondissement de la démocratie et de l'état de droit, au respect des droits de l'homme, et à la création dans la région de la Méditerranée d'un forum de dialogue entre les cultures, les civilisations et les religions. L'APM est un outil essentiel permettant aux députés de la région de se rencontrer, de débattre et d'échanger sur les bonnes pratiques en matière parlementaire.

Chacun des parlements nationaux des 25 pays de la Méditerranée membres de l'APM est représenté par 5 délégués. La délégation du Parlement français est constituée de trois députés - MM. Rudy Salles, Michel Vauzelle et Camille de Rocca Serra - et de deux sénateurs - Mmes Paulette Brisepierre et Maryse Bergé-Lavigne.

Contact : Anne Esambert - Sénat - Tel : +33 1 42 34 39 54 - courriel : a.esambert@senat.fr


[1] Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, Égypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Palestine , Portugal, Serbie, Slovénie, Syrie, ex-République yougoslave de Macédoine, Tunisie, Turquie.