Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 novembre 2007



Premier Forum des collectivités locales de l'Union européenne, de l'Amérique latine et des Caraïbes au Palais du Luxembourg

 

Ce Premier Forum des collectivités locales d'Europe et d'Amérique latine, consacré aux thèmes de la Cohésion sociale et de la Coopération décentralisée, s'ouvre le 29 novembre au Sénat (Palais du Luxembourg), pour sa séance inaugurale, sous la présidence de M. Roland du Luart, vice-président du Sénat et président du groupe interparlementaire France-Amérique du Sud, qui a animé le comité de pilotage préparatoire à ce forum.

Cette rencontre d'un genre nouveau, où se retrouveront les maires et les autorités locales des capitales et de nombreuses villes des Etats des deux continents, a pour objectif d'éclairer le prochain Sommet Union européenne-Amérique latine, qui se tiendra à Lima en mai 2008, sur les préoccupations des autorités décentralisées et les réponses qu'elles apportent face aux problèmes multiples liés à l'urbanisation. Lancée par le ministère français des Affaires étrangères, très vite rejoint par ses homologues espagnol, italien et portugais, l'initiative du forum et sa préparation ont été portées par les autorités locales et leurs associations représentatives, avec le soutien actif de l'Union européenne.

Le Forum devrait réunir plus de 200 participants venus d'une quarantaine de pays. Il s'ordonnera autour de cinq sessions plénières (y compris les sessions d'ouverture et de clôture) et de deux ateliers. A la suite de la session plénière du 29 novembre consacrée à la définition de la cohésion sociale, la seconde journée (30 novembre), qui se tiendra à l'Hôtel de ville de Paris, s'ouvrira sur deux ateliers simultanés consacrés respectivement à la lutte contre la pauvreté et le rôle des collectivités territoriales dans les politiques de cohésion sociale. Les deux sessions plénières qui suivront seront dédiées respectivement à la coopération décentralisée et au rôle des gouvernements locaux dans le dialogue interrégional.

La rencontre, qui devrait mettre en exergue les expériences innovantes des villes dans les domaines de la cohésion sociale et de la politique de la ville, donnera lieu à une Déclaration finale destinée à être présentée au nom des collectivités locales au Sommet de Lima.

Contact presse : Ali Si-Mohamed, 01 42 34 25 11,  a.si-mohamed@senat.fr