Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 29 novembre 2007



« L'effet des pesticides sur la santé »

Lors de sa réunion du 27 novembre 2007, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a désigné :

1.     Deux rapporteurs, M. Jean-Yves Le Déaut, député, et Mme Catherine Procaccia, sénateur, sur la double saisine des commissions des Affaires économiques du Sénat et de l'Assemblée nationale, respectivement relatives à :
« 
L'utilisation du chlordécone, du paraquat et d'autres pesticides dans l'agriculture martiniquaise, guadeloupéenne et guyanaise » ;
- et à « 
L'effet des pesticides aux Antilles sur la santé humaine ».
L'étude des deux rapporteurs devra faire un point scientifique sur ces questions et opérer un premier suivi des mesures annoncées dans ce domaine par le Gouvernement.

2.      M. Jean-Claude Etienne, sénateur, et M. Claude Gatignol, député, sur la saisine de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, relative à « L'effet des pesticides sur la santé humaine ».

Par ailleurs, M. Christian Bataille, député, a été désigné pour siéger au Conseil d'administration de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Pour tout renseignement, contacter :
Mme Marie-Christian Flosse-Bloch, à l'Assemblée nationale : 01 40 63 88 16
ou M. Philippe Dally, au Sénat : 01 42 34 27 73