Le Sénat a évalué les prévisions sur l'évolution des finances publiques françaises transmises à Bruxelles

Dans ses prévisions sur l'évolution des finances publiques françaises transmises à Bruxelles, Bercy table sur un retour de la dette publique sous la barre des 60 % à partir de 2012.

M. Joël BOURDIN (UMP, Eure), Président de la Délégation du Sénat pour la planification, a présenté une évaluation de ces prévisions dans un rapport du 12 novembre 2007 intitulé « 2012 : Cibler la croissance plutôt que la dette publique ».

Le rapport définit les conditions autorisant la réalisation du scénario gouvernemental de désendettement public. Une amélioration des conditions macroéconomiques, un investissement plus dynamique et une baisse de l'épargne des ménages s'avèreraient simultanément indispensables.

Le rapport revient par ailleurs sur la justification de cette politique budgétaire et les risques macroéconomiques qu'elle présente, et aborde les principales questions de politique économique pour le moyen terme : pouvoir d'achat, investissement, commerce extérieur ainsi que la politique monétaire et la politique de change...

Contact presse : Olivier Graftieaux,  01 42 34 25 38,   o.graftieaux@senat.fr