Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 16 janvier 2008



Élection du nouveau Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

M. Josselin de Rohan, sénateur (UMP) du Morbihan, a été élu président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, en remplacement de M. Serge Vinçon, décédé, lors de la réunion de cette commission qui s'est tenue le mercredi 16 janvier 2008.

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, M. Josselin de Rohan a indiqué qu'il souhaitait utiliser pleinement l'ensemble des pouvoirs institutionnels de contrôle, d'information et de proposition dont dispose la commission.

L'année 2008 sera notamment marquée par les questions européennes avec l'adoption du traité de Lisbonne et la mise en place des institutions nouvelles qu'il prévoit. En matière de défense, le livre blanc sera suivi d'une nouvelle loi de programmation militaire à l'élaboration de laquelle le Sénat et sa commission de la défense seront particulièrement attentifs.

Il a également proposé que des délégations de la commission, limitées à deux sénateurs, puissent se rendre très régulièrement sur les théâtres d'opérations où nos forces sont engagées au maintien de la paix et de la stabilité internationale, à l'occasion des relèves qui sont effectuées par nos armées.

Le bureau de la commission se réunira le mercredi 23 janvier pour arrêter le programme de travail et de déplacement de la commission en 2008.

Contact presse : Astrid Poissonnier   01 42 34 22 90   a.poissonnier@senat.fr