Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 21 janvier 2008



LA SUPPRESSION DES DEPARTEMENTS ET D'UN CERTAIN NOMBRE DE COMMUNES :

POUR JEAN PUECH : « DES PROPOSITIONS DECONNECTEES DE LA REALITE »

Jean Puech, sénateur de l'Aveyron, président de l'Observatoire de la décentralisation du Sénat, intervient au Sénat ce mardi 22 janvier dans le cadre d'une question orale avec débat sur « la création d'un véritable statut de l'élu local ».

A la veille de la remise au Président de la République du « rapport Attali » qui préconise notamment la suppression des départements et d'un certain nombre de communes, le sénateur de l'Aveyron estime « que les propositions issues d'un groupe de travail où ne figure pas un seul élu sont totalement déconnectées de la réalité ».

Jean Puech entend rappeler à Mme la ministre de l'Intérieur, de l'Outre Mer et des Collectivités territoriales, au cours d'un débat prévu pour durer trois heures, que ces propositions témoignent « d'une époque que nous pensions révolue ».

« C'est à nous, les élus du suffrage universel, au plan national et au plan local, de nous faire respecter en faisant surtout respecter le mandat qui nous a été confié par les Français. Dans ce mandat, les Français ont aussi mis l'attachement qu'ils portent à leur commune, à leur département et à leur région parce qu'ils connaissent la place qu'ils occupent dans leur vie quotidienne », ajoute Jean Puech.

Au cours de ce débat, le sénateur de l'Aveyron reviendra sur les propositions formulées par l'Observatoire de la décentralisation du Sénat pour une démocratie émancipée avec un statut de l'élu lui permettant de jouer tout son rôle.

Le rapport de M. Jean Puech sur le statut de l'élu local est disponible sur le site du Sénat : www.senat.fr/noticerap/2007/r07-074-notice.html

Contact presse : Ali Si Mohamed  01 42 34 25 11  a.si-mohamed@senat.fr