Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 2 avril 2008



Renouvellement du Bureau de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

Lors de sa réunion du 1er avril 2008, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a procédé à l'élection de son Président et de son premier Vice-Président, en application du principe de l'alternance de la présidence entre les deux assemblées.

A cette occasion, le Président sortant, M. Henri Revol, s'est félicité du renforcement de l'activité de l'Office qui, sous sa présidence, a adopté 15 rapports et organisé 26 colloques et auditions sur des thématiques scientifiques et technologiques d'actualité.

Cette activité s'est traduite par l'organisation d'un partenariat annuel entre parlementaires, membres de l'Académie des sciences et chercheurs de haut niveau, mais aussi par l'accroissement du nombre de saisines législatives chargeant l'Office de dresser un bilan de l'application de lois dans des domaines scientifiques majeurs comme l'énergie ou la bioéthique.

L'Office a désigné M. Claude Birraux, député de la Haute Savoie , comme Président et M. Henri Revol, sénateur de la Côte d'Or, comme Premier Vice-Président.

Le Bureau de l'Office est donc constitué comme suit, à compter du 1er avril 2008 :

-   Président : M. Claude Birraux[1], député de Haute-Savoie

-   Premier Vice-Président : M. Henri Revol[2], sénateur de la Côte-d 'Or

-   Vice-Présidents : MM. Pierre Cohen, Claude Gatignol, Pierre Lasbordes, députés ; MM. Jean‑Claude Etienne, Pierre Laffitte, Claude Saunier, sénateurs.

Pour tout renseignement, contacter :
Mme Marie-Christian Flosse-Bloch, à l'Assemblée nationale : 01 40 63 88 16
ou M. Philippe Dally, au Sénat : 01 42 34 27 73


[1]     Membre de l'Office dès sa création en 1984, président de 2002 à 2004. Depuis cette date, Premier Vice-Président de l'Office

[2]     Président de l'Office depuis le 20 octobre 2004.