Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 8 avril 2008



LA COMMISSION DES FINANCES SOUHAITE FAIRE DES HARAS NATIONAUX
UN OUTIL MODERNISÉ AU SERVICE DE LA FILIÈRE CHEVAL
 

La commission des finances, présidée par M. Jean Arthuis (UC‑UDF, Mayenne), rend public le nouveau rapport d'information de M. Joël Bourdin (UMP, Eure) sur l’établissement public « Les Haras nationaux » consultable à l’adresse suivante :

 www.senat.fr/noticerap/2007/r07-218-notice.html  

En 2006 et dans un précédent rapport[1], M. Joël Bourdin avait invité les Haras nationaux à redéfinir leurs missions et à améliorer leur gestion, sous peine de devoir « dételer ».

Le 26 février 2008, une audition de suivi mettant en présence les représentants des Haras nationaux et du ministère de l’agriculture et de la pêche a permis de constater que neuf des dix recommandations alors formulées par M. Joël Bourdin étaient d’ores et déjà appliquées par l’établissement public ou en cours de mise en œuvre. Cela étant, l’établissement public dispose encore d’appréciables marges de progression.

La commission souligne en particulier la nécessité pour les Haras nationaux de limiter strictement leurs interventions dans le champ concurrentiel et de trouver un partenariat apaisé avec une filière cheval à l’avenir économique prometteur.

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38, o.graftieaux@senat.fr


[1] Rapport consultable à l’adresse suivante : www.senat.fr/noticerap/2006/r06-064-notice.html