Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 9 avril 2008



Aide aux malades en fin de vie :
la commission des affaires sociales du Sénat s'engage.

Nicolas About (UC-UDF, Yvelines), président de la Commission des affaires sociales, a annoncé la constitution d'un groupe de travail consacré à l'aide aux malades en fin de vie, qu'il présidera et où tous les groupes politiques du Sénat seront représentés.

Le débat suscité hier par la question orale de Jean-Pierre Godefroy (Soc., Manche) a montré que la loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie du 22 avril 2005 reste insuffisamment connue des Français, et même du corps médical, en dépit de l'avancée qu'elle a constituée.

Ce groupe étudiera notamment la question des personnes en situation de grande dépendance et la manière dont elles peuvent être confrontées aux choix de fin de vie, considérant toutefois qu'avant d'envisager qu'elles puissent « mourir dans la dignité », il faut permettre à ces personnes de vivre dans la dignité. Le Président About propose donc que ce groupe s'interroge sur les moyens de répondre à ces situations exceptionnelles et dramatiques. Il présentera, le cas échéant, des propositions d'adaptation de la loi, lorsque l'évaluation de celle-ci aura été établie par Jean Leonetti.

 

Contact presse : Ali Si Mohamed   01 42 34 25 11   a.si-mohamed@senat.fr