Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 17 avril 2008



Christian Poncelet salue la mémoire d'Aimé Césaire

C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que Christian PONCELET, président du Sénat, a appris le décès d’Aimé CESAIRE. Il adresse à sa famille, à ses proches et aux martiniquais ses condoléances sincères les plus attristées.

Christian PONCELET tient à saluer la mémoire du chantre de la négritude, de ce poète de génie qui, nourri de révolte et de passion, a su éclairer les consciences par la force puissante et sublime des mots.

En tant que maire de Fort-de-France de 1945 à 2001 et en tant que député de la Nation de 1946 à 1993, Aimé CESAIRE aura marqué de son empreinte indélébile la vie politique martiniquaise et nationale.

En sa qualité de président du Sénat, Christian PONCELET n’oublie pas non plus qu’Aimé CESAIRE fut aussi un acteur majeur de la décentralisation dont il avait compris qu’elle favorisait la prise en compte de la diversité territoriale et des spécificités de l’outre-mer.  

Aimé CESAIRE incarnait à lui seul notre devise républicaine, lui le combattant de la liberté, le défenseur de l’égalité entre les Hommes et le promoteur de la fraternité entre les peuples.

Contact presse : Laure FRUGIER, conseillère technique, 01.42.34.36.61