Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 24 avril 2008



Concert de l'Europe au Sénat
le vendredi  9 mai 2008, à 20 heures 30

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le vendredi 9 mai à 20 heures 30, le Sénat met symboliquement à l’honneur Les Jeunes Voix du Rhin, l’une des trois grandes écoles françaises de formation au chant lyrique.

En présence de M. Jean-Pierre JOUYET, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, des anciens ministres des affaires européennes, les ambassadeurs des Etats de l’Union européenne et du corps diplomatique en poste à Paris, ce concert de l’Europe marquera le lancement d’un cycle d’événements voulus par les sénatrices et les sénateurs pour accompagner la Présidence française de l’Union européenne.

Pour assister au concert, les inscriptions sont prises

via l’adresse e-mail concert@senat.fr

 Le concert, diffusé par France Musique, sera accompagné par le pianiste Antoine PALLOC, également directeur des études musicales des Jeunes Voix du Rhin.
Les six jeunes solistes suivants se produiront à cette occasion dans la salle des Conférences du Sénat, pour un programme mêlant des airs d’opéra, et rendant hommage à Jacques Offenbach, Charles Gounod, Jules Massenet, Giuseppe Verdi, Georges Bizet, Giacomo Puccini, Johann Strauss, W. A. Mozart et Richard Strauss :  

SOPHIE ANGEBAULT, soprano
Jeune artiste française, elle a étudié le chant (2005 à 2007) à la Guildhal School of Music and Drama de Londres. Ses professeurs ont été Laura Sarti, Nelli Miricioiu et Rudolf Piernay. Elle a tenu de nombreux rôles notamment Lucia (Der lange Weihnachtsmal de Paul Hindemith), Leonora (La Force du destin de Verdi), Nella (Gianni Schicchi de Puccini)... Elle chante également en oratorio et récital au festival Ravinia de Chicago, au Wigmore Hall, au festival de Malmesbury, à l’Opéra de Nice. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et notamment demi-finaliste du concours Kathleen Ferrier. Elle est membre des Jeunes Voix du Rhin pour la saison 2007-2008.
 

MAYUKO YASUDA, soprano
Née à Tokyo, elle étudie à l’Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo où elle obtient une licence de musique. Elle obtient son diplôme d’études musicales en 2006, au cnsm de Paris dans la classe de Fusako Kondo. Elle chante en tant que soliste dans la Messe en Ut de Mozart avec l’orchestre des Musiciens d’Europe dirigé par Jean-Michel Curti et travaille avec Michel Plasson. En 2005, elle est lauréate du Concours International de Chant de Verviers (Belgique). En 2006, elle remporte le 1er prix du Concours International de Chant de l’ufam à Paris. Membre des Jeunes Voix du Rhin en 2006-2007, elle participe aux productions du Schauspieldirektor de Mozart et de The Music Shop de Wargo. Elle interprète le rôle de Parthœnis dans La Belle Hélène et est la doublure du Rossignol de Stravinsky à l’Opéra national du Rhin. Elle est membre des Jeunes Voix du Rhin pour la saison 2007-2008.
<![if !vml]><![endif]>

<![if !vml]><![endif]> KAREN LEIBER, soprano
Née à Bonn en Allemagne en 1973, elle suit une formation musicale aux conservatoires de Weimar et Cologne, puis fait ses débuts dans le monde lyrique comme mezzo-soprano en 1997. Elle travaille régulièrement à l'Opéra de Chemnitz. Andrea Scartazzini, ainsi que d'autres compositeurs avec lesquels elle collabore étroitement, composent des oeuvres pour elle. Elle a été membre des Jeunes Voix du Rhin en 2003/2004. Pendant la saison 2007/2008, elle sera Gerhilde dans La Walkyrie de Wagner mise en scène par David McVicar à l’Opéra national du Rhin.

CIARA HENDRICK, mezzo-soprano
Elle étudie le chant à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (1999 à 2006). Ses professeurs ont été Susan McCulloch, Rudolf Piernay et John Evans. Elle a été finaliste et médaillée d’or de la Barbican Competition du Worshipful Company of Musicians. Dans le cadre de sa formation, elle a participé à de nombreux opéras, notamment Gianni Schicchi de Puccini, La Finta Semplice de Mozart, The Judgment of Pâris d’Eccles. En 2006, elle se produit en concerts et récitals aux festivals d’Oxford et de Chelsea..
<![if !vml]><![endif]>

EDMUNDAS SEILIUS, ténor
Né en 1975, de nationalité lithuanienne, il a effectué ses études musicales au Lituanian Music and Theater Academy et au Southern Methodist University de Dallas aux Etats-Unis. De 2003 à 2007, il s’est produit sur scène dans les rôles de Leopold de La Juive, Camille dans Die lustige Witwe, Eurimaca dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria. Il est membre des Jeunes Voix du Rhin pour la saison 2007-2008.
<![if !vml]><![endif]>

PATRICK BOLLEIRE, basse
Né en Belgique, il exerce la profession d’ingénieur jusqu’en 2005. Il fait ses débuts sur scène en 2006 parmi les Jeunes Voix du Rhin. Cette saison, il interprète Brander dans la Damnation de Faust à Anvers et Cardiff, Bartolo dans Nozze di F igaro en Suisse, Tom dans Ballo in maschera à Marseille, Calchas dans Iphigénie en Aulide et Fernando dans Fidelio à Strasbourg . Ces projets futurs inclus entre autres le Commandeur dans Don Giovanni, Monterone dans Rigoletto, Don Prudencio dans il viaggio a Reims et le vieil Hébreu dans Samson et Dalila.

ANTOINE PALLOC, pianiste, directeur musical
Antoine Palloc est originaire de Nice ou il effectue ses études musicales avec Catherine Collard. En 1988 il obtient un premier prix de piano et de musique de chambre. Très vite, il se spécialise dans l’art de l’accompagnement vocal qu’il étudie avec Dalton Baldwin et Martin Katz au Westminster Choir College, Université de Princeton, et à l’Université du Michigan (Etats-Unis).
Antoine Palloc a collaboré avec de nombreux artistes prestigieux tels Frederica Von Stade, Norah Amsellem, David Daniels, Brian Asawa, Denis Sedov, Paul Gay, François Piolino, Bruce Ford, Alastair Miles, Patrizia Biccere, Majella Cullagh, Anne-Sophie Duprels, Patricia Petibon, Elisabeth Vidal, Cristina Gallardo-Domas, Isabelle Cals et Jennifer Larmore...
Ses engagements l’ont amené à se produire dans le cadre de :
Opéras de Lille, Lyon, Bastille, Théâtre du Capitole, Bordeaux, San Francisco, Berlin, Monaco, Théâtre du Liceu, Kennedy Center, Grand théâtre de Québec, Alice Tulley Hall, Carnegie Hall, Wigmore Hall, Wiener Konzerthaus, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Opéra National du Rhin, Monnaie de Bruxelles, Opéra de Hanoi, Opéra de Rio, Cité interdite de Pékin, Nagaoka Lyric Hall, Tokyo Ojii Hall, Festival d’Aix-en-Provence, Festival d’Edimburgh, Queen Elisabeth Hall, Printemps des arts de Monte Carlo....

L'enseignement tient une place privilégiée dans sa carrière. Il a enseigné au CNSM de Paris, et donne régulièrement des master classes au centre de formation lyrique de l'Opéra Bastille, Académie internationale d’été de Nice, Université du Michigan, à l'Atelier du Rhin, au Nagaoka Lyric Hall, Tokyo Opera Studio et à l'académie de musique de Monaco ainsi que des master classes annuelles avec Christiane Patard et Catherine Riboli. <![if !vml]><![endif]>
Au disque, on peut l’entendre dans un récital de mélodies américaines (My Native Land / Jennifer Larmore – Warner Classic), un DVD / Vidéo (Jennifer Larmore live – VAI music), mélodies françaises (Decca) ainsi qu’un disque de mélodies françaises (Isabelle Cals). Sous le label Opéra Rara, une collection de mélodies italiennes « Il Salotto volume 8 » (Jennifer Larmore, Bruce Ford, Alastair Miles…) et une collection de mélodies de Charles Ives avec Rayanne Dupuis (Abeille Musique / Soupir).
Antoine Palloc est directeur musical des jeunes Voix du Rhin pour la saison 2007/2008

 LES JEUNES VOIX DU RHIN

Fruit d’une étroite collaboration entre l’Opéra national du Rhin et l’Atelier du Rhin, les Jeunes Voix du Rhin ont occupé ces dix dernières années une place tout à fait unique dans le paysage institutionnel en France : un opéra studio dont le projet pédagogique et professionnel est confié à la direction d’un centre dramatique.
L’histoire de l’Opéra national du Rhin, structure cofinancée par les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, a largement contribué à cette situation particulière. A l’origine, l’Atelier du Rhin, situé à Colmar, est producteur de théâtre musical. Devenu centre dramatique régional en 1985, l’Atelier accueille de 1998 à 2008 les Jeunes Voix du Rhin avec comme objectif de donner aux jeunes chanteurs les atouts nécessaire pour leur réussite dans le monde lyrique international : à la fois une solide connaissance du répertoire et une formation théâtrale exigeante, seule possible dans un centre de création théâtrale. Pour l’Atelier du Rhin, cette double mission théâtrale et lyrique lui confère un statut unique en France.
Entre septembre 1998 et juin 2008, 70 chanteurs et 8 chefs de chants stagiaires, choisis parmi les quelques 250 candidats venus de plus de 50 pays chaque année, ont été formés au sein des Jeunes voix du Rhin. Encadrés par une équipe permanente dont un directeur musical, le directeur et l’ensemble des artistes de théâtre de l’Atelier du Rhin, ils ont pu bénéficier de cours réguliers avec des chefs de chant venus du monde entier, avec des metteurs en scène de théâtre réputés pour leur travail d’acteur, ainsi qu’avec des artistes des productions de l’Opéra national du Rhin.

Chaque année ils se produisent dans de nombreux concert-spectacles, récitals et autres prestations publiques ainsi que dans des rôles secondaires à l’Opéra national du Rhin. Surtout, ils créent chaque saison une voire deux productions propres, dont souvent des créations françaises des pièces du XXème siècle : notamment Reigen de Philippe Boesmans que le compositeur a adapté en version de chambre pour les Jeunes Voix du Rhin, Le Bus # 11 de Peter Maxwell Davies, Larmes de couteau et Alexandre bis de Bohuslav Martinù,  Postcard from Morocco de Dominick Argento, The Music Shop de Richard Wargo.  Ils ont également créé des œuvres rares du répertoire :  La clemenza di Tito de C.W. Gluck, La cecchina de N. Piccini, Savitri de Gustav Holst ou La canterina et Lo speziale de J. Haydn.  Cette saison, pour fêter les dix ans, ils ont créé l’Etoile d’Emmanuel Chabrier.
 

MATTHEW JOCELYN, directeur délégué
D’origine canadienne, Matthew Jocelyn commence le théâtre en parallèle avec ses études universitaires au Canada, en France et en Angleterre.  Avant de quitter Oxford, il découvre le Teatr Laboratorium de Jerzy Grotowski en Pologne, et pendant quatre ans poursuit le travail de ce groupe lors de plusieurs séjours en Pologne et en Italie. En 1983, il arrive en France au poste de lecteur d’anglais à l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm.  Depuis 1998, il est directeur du Centre dramatique régional d’Alsace, l’Atelier du Rhin. Parallèlement, il dirige et élabore en collaboration avec l’Opéra national du Rhin le projet pédagogique des Jeunes Voix du Rhin.

LE PROGRAMME DU CONCERT DE L’EUROPE 

JACQUES OFFENBACH : Les contes d’Hoffmann « Les Oiseaux dans la charmille »
CHARLES GOUNOD : Roméo et Juliette « Ah ! Lève toi Soleil »
JULES MASSENET : Le Cid « Pleurez mes yeux »
GIUSEPPE VERDI : Don Carlos « Elle ne m’aime plus »
GEORGES BIZET : Carmen « L’amour est un oiseau rebelle »
PUCCINI : Tosca « Vissi d’arte »

 KURT WEILL « Youkali »
REYNALDO HAHN « Quand la nuit n’est pas étoilée »
ZODZIAI NERIES : Pusys
JACQUES IBERT « Mort de Don Quichotte »

(ANONYME) The Last Rose of Summer

 JOHANN STRAUSS : Die Fledermaus « So muss allein ich bleiben »
W.A MOZART : Cosi fan Tutte « Soave sia il vento »
RICHARD STRAUSS : Der Rosenkavalier « Hab’ mir’s gelobt »

 

CONTACTS  PRESSE  :

Pierre Cordier, assisté de  Carole Lemasson et Guillaume Andreu
(
01 43 26 20 22 ou 01 44 07 16 54
Mobile : 06 60 20 82 77 ou 06 13 20 83 34 – Fax : 01 43 29  54 59
pcpresse@noos.fr

SÉNAT
Astrid Poissonnier  - 
( 01 42 34 25 13 )

ATELIER DU RHIN
Emilie David-Armand  - 
( 03 89 24 68 35 )