Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 28 avril 2008



Christian Poncelet souhaite que la mise en œuvre des dernières annonces des autorités chinoises permette l'apaisement des tensions au Tibet

Christian Poncelet, Président du Sénat, a conduit en Chine, du 21 au 27 avril, une délégation composée de représentants de tous les groupes politiques du Sénat.

Après avoir remis à Shanghai, à l'athlète chinoise Jin Jing, bousculée lors du passage de la flamme olympique à Paris, la lettre du Président de la République l'invitant en France, la délégation a été reçue à Pékin par les plus hautes autorités chinoises. Christian Poncelet a remis au Chef de l'Etat chinois Hu Jintao un message du Président Nicolas Sarkozy. Il a également signé avec M. Wu Bangguo, Président de l'Assemblée populaire nationale, un accord de coopération entre le Sénat et l'Assemblée chinoise, et visité les sites des prochains Jeux olympiques de Pékin.

Le Président du Sénat s'est réjoui de l'attachement, exprimé par ses interlocuteurs, à la poursuite du partenariat stratégique entre les deux pays. Il s'est félicité des annonces faites par les autorités chinoises à la délégation sénatoriale, qu'il s'agisse de la reprise prochaine des contacts avec des représentants du Dalaï Lama ou de la réouverture progressive du Tibet aux touristes, chinois puis étrangers, à compter du 1er mai. Il souhaite que la traduction dans les faits de ces annonces permette de dissiper les tensions constatées au cours de la période récente.

Contact Presse :
Laure Frugier,
Conseillère technique chargée de la communication à la Présidence du Sénat
Tél. : 01.42.34.36.61