Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 15 mai 2008



Deuxième partenariat avec l’Académie des sciences

Les 13 et 14 mai, s’est déroulée à l’Assemblée nationale et au Sénat la phase finale du partenariat 2007-2008 entre l’OPECST et l’Académie des sciences.

Ce partenariat, inauguré en 2005, vise à établir un dialogue régulier entre les parlementaires et les scientifiques. À cet effet, des « trinômes » sont constitués, associant un parlementaire, un académicien et un jeune chercheur. Des rencontres sont organisées dans le laboratoire des scientifiques et dans la circonscription du parlementaire. Le cycle se termine par une session au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg.

Ces visites sont l’occasion de découvrir l’univers humain et matériel respectif des participants, d’échanger sur leurs sujets de préoccupation et d’associer leurs collègues à ces discussions.

Le deuxième cycle (2007-2008) du partenariat a permis de constituer onze trinômes, réunissant des académiciens et des chercheurs de diverses disciplines : sciences mécaniques et informatiques, physique, sciences de l’univers, chimie, biologie.

Du côté des parlementaires, six députés et cinq sénateurs y ont participé. Alors que le premier cycle 2005-2006 avait été réservé aux membres de l’OPECST, le deuxième cycle a été ouvert à des parlementaires non membres de l’Office qui ont représenté cinq des onze parlementaires participants.

Dans le prolongement de ce partenariat, M. Claude Birraux, président de l’OPECST, accompagné des membres du Bureau de l’Office, viendra le 20 mai prochain, présenter les travaux de l’Office, en séance publique de l’Académie des sciences.

 Pour tout renseignement, contacter :
Mme Marie-Christian Flosse-Bloch, à l’Assemblée nationale : 01 40 63 88 16
ou M. Philippe Dally, au Sénat : 01 42 34 27 73