Audition publique de M. Dominique Baudis, président de l'Institut du monde
 arabe, sur un référé de la
Cour des comptes

La commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), à l'initiative de M. Adrien Gouteyron (UMP, Haute-Loire), rapporteur spécial de la mission « Action extérieure de l'Etat », organise une audition de M. Dominique Baudis, président de l'Institut du monde arabe, sur un référé de la Cour des comptes transmis le 25 avril 2008, afin de déterminer les conditions de la pérennité financière de cette institution à moyen et long termes. L'importance des contributions de la France, assumées à partir du budget du ministère des affaires étrangères et des affaires européennes par le versement d'une subvention de 12,6 millions d'euros en 2007, ainsi que les enjeux en termes de gouvernance et de « tutelle », justifient une telle audition.

Cette audition, ouverte à la commission des affaires étrangères et à la commission des affaires culturelles, ainsi qu'à la presse, aura lieu : 

le mardi 27 mai 2008 à 17 heures 30

Sénat - Salle de la commission des finances

Cette audition mettra en présence M. Dominique Baudis, président de l'Institut du monde arabe, M. Mokhtar Taleb-Bendiab, directeur général et M. François Baudet, directeur général adjoint, M. Alain Pichon, président de la 4e chambre de la Cour des comptes, et M. Jean Félix-Paganon, directeur « Afrique du Nord et Moyen Orient » au ministère des affaires étrangères et des affaires européennes.

Elle complète la mission de contrôle budgétaire de l'Institut du monde arabe menée, en application de l'article 57 de la LOLF, par M. Adrien Gouteyron, rapporteur spécial, depuis septembre 2007, et qui a donné lieu à une vingtaine de séances de travail avec les responsables et les personnels de l'institut. Ce travail de contrôle budgétaire donnera lieu à une communication en commission des finances et à un rapport d'information au début du mois de juillet 2008.

                Contact presse : Olivier Graftieaux,   o.graftieaux@senat.fr,    01 42 34 25 38