Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 28 mai 2008



Les lauréats du « Concours du Meilleur journal de classe »
 au Sénat le 4 juin 2008 !

Christian Poncelet, Président du Sénat, et Isabelle Giordano, marraine 2008 du Concours du Meilleur Journal de Classe, remettront les prix aux quatre classes lauréates, le mercredi 4 juin 2008, à 15 heures à la Présidence du Sénat en présence des sénateurs de leur département et des membres du jury, composé de sénateurs et de journalistes.

Plus de 5000 élèves ont participé à l’édition 2008 du Concours du « Meilleur journal de classe », organisé par le Sénat et le journal d’information pour enfants « Mon Quotidien » sur le thème : « Si j’étais maire... Mes propositions pour améliorer la santé des enfants »

A l’occasion de la 19ème « Semaine de la presse dans l'école » du 17 au 22 mars dernier, organisée par le Ministère de l'éducation nationale en partenariat avec les professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, le Sénat et le journal d’information pour enfants Mon Quotidien ont lancé le désormais traditionnel Concours du Meilleur Journal de Classe consacré, cette année, à « Si j’étais maire... Mes propositions pour améliorer la santé des enfants ».

C'est ainsi que les élèves des classes de CM1, CM2 et des collèges ont été invités à réaliser leur propre journal d'actualité sur une maquette en blanc de « Mon Quotidien », composée d'articles sur le thème retenu et d'une interview d'un sénateur de leur département. Cette année, comme les années précédentes, un « parrain » journaliste les accompagnait.

Cette année encore, plus d’un tiers des Sénateurs se sont rendus dans les établissements scolaires pour répondre aux questions des journalistes en herbe.

Ont été sélectionnés, dans la catégorie « collèges », les journaux réalisés par le Collège Victor Duruy de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et le Collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs (Jura). Dans la catégorie « écoles », les journaux réalisés par l'école primaire publique de Santeau (Loiret) et l’école élémentaire de Pringy (Haute-Savoie).

 Pour tous renseignements :
Service de la communication du Sénat : Jean-Michel Houlbert Tél : 01.42.34.20.21
ou www.junior.senat.fr

Le palmarès

 

1er prix :

2nd prix :

 

Catégorie écoles :

 

Ecole primaire publique
de Santeau

Classe « CM2 »
(Institutrice : M Glacet)
8 rue de la Laiterie
45170 Santeau
 

Ecole élémentaire de Pringy
Classe « CM1-CM2 »
(Institutrice : Mme Lebourque)
235 route de Promerie
74370 Pring0y

Catégorie collèges :

 

Collège Victor Duruy de
Fontenay-sous-Bois
Classe de 6e D
(Professeur : Mme Savage)
3 rue Molière
94120 Fontenay-sous-Bois

Collège des Lacs    
de Clairvaux-les-Lacs
Classe de 5e C
(Professeur : Mme Gerboud )
2 rue Village Neuf
39130 Clairvaux-les-Lacs

 Les prix offerts :  

- les classes ayant le premier prix recevront un ordinateur et chaque élève une encyclopédie « Hachette Multimédia 2008 »,

- les classes ayant le second prix recevront un appareil photo numérique ainsi que pour chaque élève un exemplaire des  « Docs des Incollables ».

Les quatre classes sont invitées à Paris, par le  Sénat, pour la remise des prix.

 Vous pouvez obtenir des photos en écrivant à : photographes@senat.fr